Une année de formation pour les employés de l'hôtel Wadra Bay de Lifou

tourisme lifou
Convention Giep
©Cédrick Wakahugnème

Nouvelle étape dans le projet Wadra Bay en pays Drehu. Ce jeudi, une convention a été signée entre la province des Îles et le Giep, le Groupement pour l’insertion et l’évolution professionnelle. Objectif : former la soixantaine de futurs employés du complexe hôtelier.

Ils commenceront leur formation dès le mois de mars. Une formation actée par une signature de convention ce jeudi matin. Elle officialise l’engagement du Giep d’assurer la formation des soixante employés du futur complexe hôtelier de Wadra Bay. Créé il y a un an, le Groupe pour l’insertion et l’évolution professionnelle, apportera une formation qualifiante. Les futurs salariés seront formés aux métiers de l’hôtellerie-restauration. « Cette formation est multiple. Il y a des cuisiniers, des serveurs, des femmes d'étage etc., le dispositif complet qu'on trouve dans un hôtel. Avec des exigences InterContinental. Les certifications seront reconnues au niveau national », détaille Jean-Louis d’Anglebermes, membre du Gouvernement et président du conseil d’administration du Giep. 

Formation Giep
©Cédrick Wakahugnème

Immersion dans les hôtels InterContinental

Assurer un service de qualité et à la hauteur, ce sont les exigences du groupe hôtelier InterContinental. Pendant cette année de formation, les salariés bénéficieront également d’une immersion dans les hôtels du groupe. Classé au deuxième rang des chaines hôtelières, il met un point d’honneur sur la formation des salariés. « Les clients d'InterContinental ont l'habitude de trouver un certain niveau de service dans le monde. Il faut que quand ils viennent à Lifou, ils aient le même niveau de service. C'est incontournable », assure Jean Rambaud, conseiller Tourisme pour le développement du projet Wadra Bay.

Valoriser des produits locaux

Une formation financée entièrement par la province des Îles. La collectivité provinciale a notamment des exigences comme la valorisation des produits 100% locaux. « Je disais aux responsables de la formation que je souhaite que les produits locaux soient mis en exergue. On ne vient pas à Lifou pour manger la même chose que si on était à Paris. Il faut que nos valeurs puissent s'exprimer », explique Jacques Lalié, le président de la province des Îles.

Pas de retard sur le calendrier

Sur le site de Wadra Bay, la construction du complexe hôtelier n’a, pour l’instant, pris aucun retard sur le calendrier. Le projet financé à hauteur de 2 milliards par la province des Îles, a notamment obtenu la défiscalisation. L’ouverture de l’hôtel est envisagée en mai 2022.

Wadra Bay
©Sodil


Le reportage de Cédrick Wakahugnème :

Formation Wadra Bay

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live