Une manifestation contre l'obligation vaccinale à Lifou

coronavirus lifou
Manifestation Lifou
©Clarisse Watue
Depuis très tôt ce matin, des manifestants se sont positionnés devant la province des Îles de Lifou pour demander l'annulation de la loi sur l'obligation vaccinale. Ils ont été reçus dans la matinée.

Plus d'une cinquantaine de personnes étaient mobilisées devant la province des Îles de Lifou ce matin, avec des banderoles accrochées à l'entrée principale de l'institution. Ils ont bloqué les accès aux véhicules, mais les agents provinciaux peuvent encore travailler.  

"Un taux de vaccination correct", d'après les manifestants

Les manifestants demandent à revoir la loi sur l'obligation vaccinale votée le 3 septembre dernier. "Elle n'est pas applicable sur Lifou, car le taux de vaccination est correct et le taux d'incidence est faible", a expliqué un des responsables de la mobilisation. "L'obligation vaccinale est valable à Nouméa, à Dumbéa, à Païta, mais pas à Lifou", a t-il ajouté. 

Ils ont été reçus par une élue de la province et du Congrès, par les coutumiers et par l'équipe administrative de la province ce matin. Ils demandent à ce que leurs doléances soient transmises aux élus du Congrès avant le 31 décembre.  

Manifestation anti pass Lifou
©Clarisse Watue