Une opération de stérilisation féline et canine gratuite en cours à Lifou

animaux lifou
La maison commune de Mou abrite un cabinet vétérinaire temporaire cette semaine ©Laura Schintu / NC la 1ère
Vous êtes sur Lifou et vous souhaitez stériliser vos animaux ? Une campagne de stérilisation est menée toute cette semaine par l’association Bien naître animal en partenariat avec la province des Iles. C'est gratuit pour les maîtres de chats et de chiens.

La maison commune de Mou s’est transformée en cabinet vétérinaire. Depuis lundi, les bénévoles de l’association Bien naître animal reçoivent des chiens et des chats pour les stériliser. C'est la troisième fois que Lifou accueille cette campagne de stérilisation subventionnée par la province des Iles. "J'ai pris une femelle à la maison pour s'occuper des rats, mais je ne veux pas d'autres chats donc j'ai décidé de la faire stériliser", confie Valérie. Jean-Eric lui a quatre félins : il a réussi à emmener deux femelles pour qu'elles arrêtent de se multiplier.

Réduire la misère animale

Pour s’inscrire, on peut envoyer un message sur Messenger ou appeler l'association. Il est possible également de se rendre directement sur place. La stérilisation dure entre 30 à 45 minutes. Les bêtes sont également vermifugées et déparasitées. Une opération qui vise à "diminuer la population animale sur le territoire, qui est très présente, selon Aurélia Meyer, bénévole à l'association Bien naître animal. Là on stérilise les mâles comme les femelles. Depuis plusieurs années qu'on effectue des campagnes, on voit la différence, en 3-4 ans il y a une diminution de la population animale."

Lors de ces campagnes de 5 jours à Lifou, l’association stérilise entre 65 et 100 animaux en moyenne.

Vous avez jusqu'à vendredi inclus pour faire stériliser votre animal de compagnie à Lifou ©Laura Schintu / NC la 1ère

Le reportage de Clarisse Watue et Laura Schintu

©nouvellecaledonie