Une semaine de vacances studieuse au lycée des Îles

éducation lifou
Révisions bac lycée des Iles
©Clarisse Watue
A Lifou, malgré les vacances, les élèves du lycée Williama-Haudra n'ont pas totalement déserté l'établissement. Une centaine d'entre eux participent à une semaine de révision du bac, organisée à l'initiative des parents d'élèves. Mais c'est toute la communauté éducative qui est mobilisée.
 
Dansun peu moins de deux mois, ils plancheront sur les épreuves du baccalauréat. Alors pour mettre toutes les chances de leur côté, une centaine d'élèves du lycée des Îles ont débuté ce lundi une semaine de révision.

Certains sont encore en première mais passeront dès cette année une partie des matières inscrites à leur programme, d'autres sont en terminale. Ils sont issus des filières générales, L, S, STMG, ES ou bien élèves de de bac pro. Quelques-uns sont même scolarisés habituellement à Nouméa, plus précisément au lycée Do Kamo, mais participent aussi aux révisions.
 
Révisions au lycée Williama-Haudra
©Clarisse Watue

 

Méthodologie

Dans ce cours de sciences de la vie et de la terre, les élèves sont placés en situation réelle : étude de documents pendant 45 minutes, puis leur analyse, sous l'oeil attentif de leur professeur, Jean-Luc Ajapuhnya; « On leur donne juste des méthodes de travail, de réflexion, comme ça lorsqu'ils arriveront devant leur copie, ils sauront quelles sont les différentes démarches à mener pour gagner du temps pendant l’épreuve », explique-t-il.

« Quand on est à la maison on arrive pas trop à réviser », reconnait un jeune participant. « Les profs il sont là pour aider à notre réussite et ça nous encourage nous élèves à décrocher le diplôme », poursuit un de ses camarades.

Et toute la communauté éducative s'est mobilisée, puisqu'une dizaine de professeurs ont sacrifié leurs vacances pour se joindre à cette initiative lancée par les parents d'élèves.
 
parents d'élèves révisions lycée des Iles
©Clarisse Watue

« Les élèves sont accueillis dès 7 heures », précise le président du GPE Katreie Lalie. Et pour pouvoir se concentrer sur leurs études, les étudiants sont entièrement pris en charge : petit-déjeuner, déjeuner et collation sont pris sur place. Ces repas sont préparés par des associations et distribués par les parents du Groupement de parents d'élèves du lycée.

Cette semaine de travail s'achèvera vendredi par un repas commun avec les élèves du Juvénat des Îles. Ils révisent eux-aussi à quelques pas du lycée, au collège de Havila.

Le reportage de Clarisse Watue : 

Révisions du bac au lycée Williama Haudra

Les Outre-mer en continu
Accéder au live