VIDEO. Faute d'avion à Lifou, on tente le bateau

©nouvellecaledonie
Conséquence prévisible des aérodromes bloqués aux îles depuis le début de la semaine, les tentatives de se rabattre sur le "Betico". Attente interminable, vendredi matin, au guichet du site d’embarquement. Le navire affichait pourtant complet. Mais certains sont venus très tôt dans l'espoir de pouvoir malgré tout embarquer.

Toujours le même bandeau jaune, sur le site internet d’Air Calédonie. Le voyageur qui clique dessus aura un message familier, pour le cinquième jour d’affilée : pas d’avion vers Drehu, Nengone et Kunié.

En raison du maintien des blocages prévus à Lifou, Maré et l’Ile des Pins, la compagnie est contrainte d’annuler l’ensemble de ses vols pour ces trois destinations le samedi 30 septembre et le dimanche 1er octobre.

Annonce d'Aircal sur son site internet, le 29 septembre

Risque de rater le vol international

Vendredi, le guichet du Betico à Wé a été pris d’assaut dès 8 heures du matin. Au moins une heure et demi d’attente. Et pourtant, aucune place disponible pour la traversée ce jour-là, vers Nouméa. Seuls des billets pour le vendredi suivant, le 6 octobre, étaient distribués. Ces touristes se sont levés tôt pour rien. 

On va perdre le vol intercontinental. Il faut racheter le vol, il faut payer les hôtels, parce qu'on ne devait pas être ici. On va perdre beaucoup d’argent, pour ça.

Cecilia Bertorelle, touriste italienne

Coincées loin du travail

Même impasse pour ces infirmières du Médipôle en vacances sur l’île. 

On est censées travailler ce week-end et là, on n'a pas de solution pour rentrer. 

Harmonie Hameau, infirmière puéricultrice

Galère des habitants aussi

La galère n'est pas que pour les touristes. Les habitants de Lifou qui doivent rejoindre leur famille sur la Grande terre se trouvent pénalisés.

On veut participer aussi à nos activités sur Nouméa et il y a des produits qu'on veut envoyer. Mais voilà, avec le blocage, c'est un gros problème. On ne peut pas tout faire. 

Albert Wanono

Le Betico a pris la mer un peu après 14 heures. Destination Maré. Avec à bord tous ceux qui ont eu la chance d'avoir un billet.