Conflit autour du transport aérien : blocage illimité des aérodromes de Lifou, Maré et l'Île des Pins à partir du 26 septembre

Nouvelle réunion de l'association des consommateurs de Lifou, ce lundi 25 septembre, à propos du transport aérien.
Le gouvernement espérait réunir les maires, les conseils d’aires des îles, les provinces Sud et Îles, les collectifs d'usagers et la direction d’Aircal, mercredi 27 septembre, à Nouméa. Objectif : mettre les choses à plat pour tenter de sortir d'un conflit qui s'enlise. Mais les collectifs et associations de consommateurs de Lifou, Maré et l'Île des Pins ont décidé d'un nouveau blocage, illimité cette fois, à partir de ce mardi.

Ils font bloc. C’est d’une voix unanime que la décision a été annoncée ce lundi matin. Plus de vols ni d’Air Calédonie, ni d’Air Loyauté et ce jusqu’à nouvel ordre à Lifou, Maré et à l’île des Pins. 

"On demande au gouvernement et à la compagnie Air Calédonie de venir. On est ouvert à la discussion mais il faut se mettre à table, proposer et à ce moment-là on trouvera des compromis, c’est sûr", lance Gaspard Sawaza, représentant de l’association des consommateurs Ne Drehu.

Dialogue de sourds ?

Le gouvernement avait proposé une réunion, ce mercredi 27 septembre, mais à Nouméa. Étaient invités les maires des trois communes, les conseils d’aires des îles, les provinces Sud et Îles, les collectifs et la direction d’Aircal. Le but : "diffuser une information la plus complète possible sur la situation à tous les interlocuteurs concernés". Le gouvernement entendait rappeler les propositions faites sur le fret et les horaires des vols. Mais aussi l'impossibilité d'instaurer un billet à tarif unique pour les résidents des îles et d'augmenter le nombre de billets "Continuité pays". Pour des raisons financières

Seuls les vols sanitaires restent possibles

Après deux mois de conflit, le gouvernement dit se heurter "à l’intransigeance des collectifs sur certaines de leurs revendications". Et inversement. "Si le gouvernement fait la sourde oreille, on va monter en puissance", prévient ainsi Gaspard Sawaza. À Maré, Jérémy Inghane, président de l’association des consommateurs de Nengone et vice-président du collectif des îles, estime lui aussi que c’est au gouvernement de venir.

À l'Île des Pins, il y a déjà eu trois réunions mais les propositions faites ont été jugées insuffisantes. D'où ce nouveau blocage et ce conflit qui s'enlise.

Seuls les évasans et les vols pour raisons médicales seront assurés.