Île des Pins : le point sur les propositions du gouvernement suite au conflit Aircal

Un reportage de Dave Waheo-Hnasson ©NC la 1ère
Le gouvernement de Nouvelle-Calédonie a souhaité apporter des précisions suite à la réunion du 24 août avec le collectif des usagers de Kunié. Horaires des vols, fret et billet unique à 10 000 francs, voici les propositions avancées.

Le conflit dure depuis le 7 août, l'aérodrome de l’île des Pins a été bloqué par le Collectif des usagers de Kunié qui demandait des horaires de vols aménagés, une baisse des tarifs du fret et la mise en place d’un tarif unique pour les locaux.

Une réunion s'est tenue le 24 août entre le collectif Kwenyii, le gouvernement et Aircal. De son côté, le gouvernement a tenu à apporter des précisions à l'issue de cette réunion.

Horaires des vols

Concernant l’aménagement des horaires et du programme de vol pour que les résidents de l'île des Pins disposent de plus de temps sur une journée à Nouméa, Air Calédonie accepte des évolutions.

  • À compter du 1er octobre, une rotation sera ajoutée le jeudi à 8h10 au départ de l'île des Pins.
  • À partir du 1er décembre, cette rotation sera rajoutée au programme des vols réguliers.

En fonction de la demande et des remplissages sur ces nouveaux vols, des ajustements seront opérés.

Fret

Concernant les tarifs du fret :

  • À compter du 1er octobre, Air Calédonie proposera l’option prioritaire uniquement aux professionnels. Comme l'acheminement de médicament et le fret sanitaire, par exemple.
  • Le fret des particuliers sera standard : 140 francs le kilo vers l’île des Pins, sur la base du premier arrivé, premier servi.

Bagages

La politique sur les bagages sera progressivement mise en place.

  • 12 kilos par passager, et un seul bagage en soute. Pour l’instant les excédents sont acceptés jusqu’à 3 kilos par passager au comptoir d’enregistrement.

Billet unique ?

Concernant le souhait du collectif Kwenyii d’un billet à tarif unique à 10 000 francs, le gouvernement se dit défavorable car cela causerait un déficit de plus de 2,3 milliards de francs.

La prochaine réunion avec le collectif est prévue le 8 septembre.