VIDEO. Les marmites de Lifou pour séduire les touristes métropolitains

Les marmites de Lifou à la tribu de Mou. ©nouvellecaledonie
Nouvelle-Calédonie tourisme a lancé une ambitieuse campagne de promotion à destination du marché métropolitain. Focus sur l'un des lieux les plus visités du pays, à Lifou, le site des marmites du cap des Pins, dans la tribu de Mou.

L'image est impressionnante, mais qu'on ne s'y trompe pas, ces touristes sont bien encadrés. Bien calés dans leur marmite naturelle de 80 centimètres de profondeur, ils guettent les plus grosses vagues pour se faire abondamment arroser, c'est le jeu.

"C'est impressionnant, confie Arthur, un touriste. On a l'impression qu'elles vont venir nous prendre alors qu'on est vraiment en sécurité, c'est juste magnifique. On en prend plein les yeux."

"Il paraît qu'aujourd'hui c’est calme, je serais curieux de voir le résultat lorsque la mer est un peu déchaînée, ça doit être vraiment spectaculaire", ajoute Jean-Michel.

Suivez le guide

Mais pour en prendre plein les yeux, il faut d'abord se rendre dans le sud de l'île, à la tribu de Mou et emprunter un chemin que seul le guide, Jacques Gaze, connaît. Après un court trajet en 4x4, les touristes arrivent dans la forêt face à un impressionnant dénivelé. Mais pas de panique : Jacques connaît bien son affaire : "On a beaucoup de racines pour nous aider à se tenir."

"Ça va pour l'instant, c'est technique, mais ça passe, ça va être rapide normalement, commente Arthur. Ça se mérite les marmites, ça vaut le détour."

Ça se mérite les marmites, ça vaut le détour.

Arthur, touriste métropolitain

Paysages sublimes

Les paysages s'enchaînent, sublimes. Le chemin devient plus praticable et soudain au loin, le grondement des vagues se fait entendre.

Après quinze minutes de marche pas toujours facile, le jeu en vaut la chandelle, le site est magnifique.

"Ma première impression : waow ! C'est trop beau, c'est trop bien, je suis trop contente d'être là", s'enthousiasme Jade.

"Quand il y a beaucoup de houle, il y a cette formation de grosses vagues qui viennent mourir à l'intérieur des bassins, donc on interdit la baignade, on vient simplement pour la visite", explique le guide/ Mais aujourd'hui il faisait beau et les touristes ont eu du mal à quitter leur marmite.

"Une nature exceptionnelle et un mélange culturel étonnant"

Pour Philippe Artigue, directeur marketing de NC tourisme, qui était samedi soir l'invité du journal télévisé, ce genre de lieux "montre bien ce qui fait la force du pays. Nous sommes toujours sur une combinaison entre la mise en avant du lagon, le plus grand du monde, une nature avec une biodiversité exceptionnelle, et le côté humain, les rencontres, avec tout ce mélange culturel étonnant et dépaysant pour les étrangers."

Opération séduction

Cette opération séduction, commencée le 16 octobre, répond également à un besoin de relancer le secteur du tourisme durement touché par la crise Covid. "Cette nouvelle campagne s'appuie sur les témoignages de personnalités calédoniennes passionnées par leur île qui mettent en avant les pays, ses habitants et les activités. À travers ces portraits, l'objectif c'est d'inspirer les voyageurs français pour qu'ils aient un point de vue plus authentique, en dehors des sentiers battus. Une fois qu'on a identifié leurs centres d'intérêt, on va les cibler à nouveau pour leur soumettre plus de vingt-cinq offres de tour-opérateurs avec une offre aérienne exceptionnelle."

En seulement deux jours, les deux premières vidéos ont été vues plus de 200 000 fois.

Philippe Artigue, directeur marketing de NC Tourisme.

Et les premiers retours semblent satisfaisants. "En seulement deux jours, les deux premières vidéos ont été vues plus de 200 000 fois." Un succès qui tient aussi beaucoup aux personnalités choisies pour jouer les ambassadeurs, comme Christian Karembeu. "C'est important parce qu’au-delà de sa notoriété, il a un point de vue touchant sur son pays. C'est aussi le cas de personnalités moins connues, je pense à Raymond Lacrosse, qui gère un gîte à Thio, Hélène Nimbayes, qui a un gîte en tribu dans la vallée de la Tchamba, des spécialistes de la plongée, etc. À travers leur regard, c'Àst une autre manière d'appréhender la Nouvelle-Calédonie."

Loin du tourisme de masse

Mais les plages magnifiques, les eaux turquoise et les personnalités qui parlent de leur pays, ne sont pas les seules choses qui attirent les touristes. "Des endroits magnifiques, vous en avez partout dans le monde. Mais des endroits magnifiques aussi préservés avec aussi peu de monde, ça c'est exceptionnel. Ce qu'on vend, ce n'est pas juste une plage ou d'être dans la forêt, mais des endroits incroyables avec peu de monde où on est bien encadrés mais par de vrais habitants donc on n’est pas dans du tourisme de masse, on est dans quelque chose d'authentique et de spectaculaire. "

La Nouvelle-Calédonie a accueilli pas moins de 54 000 touristes sur les six premiers mois de l'année, soit + 2,3% par rapport à 2019, qui était déjà une année record. Un chiffre encourageant qui est "le fruit de l'augmentation exceptionnelle du nombre d'Australiens et de Néo-Zélandais (+30%) et de Français (+ 12%). Malgré un ralentissement en avril, la relance que nous appelons tous de nos vœux avance et nous espérons atteindre les mêmes niveaux que 2019 en fin d'année."

Des défis à relever

Mais le défi le plus important qui reste à relever pour NC Tourisme c'est de faire connaître la Calédonie. "On est un petit pays il nous faut beaucoup investir dans les campagnes de communication et ensuite bien exploiter les opportunités qui se présentent, comme l'ouverture de la ligne Melbourne qui arrive bientôt, le marché de Singapour qui s'est ouvert il y a peu, le Japon, qui est encore à la traîne et qu'il va falloir reséduire. Ce sont les défis auxquels nous allons nous atteler."