Les habitants de la tribu de Traput, à Lifou, ont commencé les festivités tôt le matin, le dimanche 31 décembre. Le repas est préparé, par les plus jeunes, ceux de Nouméa et ceux qui vivent à la tribu. Ensuite, ils le partagent avec leurs aînés. "Il y a dix ans de ça, on a vu que les jeunes circulaient car ils n'avaient pas d'activités, rien pour les motiver au sein même de leur paroisse", atteste Hmeleue Dreuko, pasteur de la tribu de Traput.
Aujourd'hui c'est une fierté de faire ce repas pour Pulue Ozika, jeune de la tribu de Traput : "C'est un peu un remerciement de faire à manger pour eux, c'est une reconnaissance que nous avons pour nos parents."
2024, une année particulière pour Traput
Ensuite, place aux gestes coutumiers pour se souhaiter la bonne année. 2024 sera une année particulière pour la paroisse de Traput. Elle doit accueillir la convention protestante, pour les célébrations de Pâques, fin mars. " C'est une continuité pour les jeunes qui n'ont pas vécu la dernière convention. C'est une grande fierté de voir toutes les tribus venir", conclut Göö Wahena, co-responsable des jeunes de Traput.