VIDEO. Service civique : Portrait de Medriko Wapae, animatrice à Lifou

Portrait d'une animatrice du service civique à Lifou. Il y a deux ans, elle a elle même suivi les missions du service civique et a trouvé un emploi. ©Clarisse Xowie Watue et Nicolas Esturgie / NC la 1ère
À 26 ans, Medriko Wapae a bénéficié du service civique. Grâce à cela, la jeune femme, originaire de Lifou, a facilement trouvé du travail, comme animatrice. Aujourd'hui, elle anime la journée de recrutement des jeunes du service civique. Comme elle, une centaine de jeunes des Loyauté, ont bénéficié de formations, menant à un emploi.

Pendant 8 mois, Medriko Wapae a effectué son service civique, en tant qu’animatrice au sein d’une association. Une expérience qu’elle partage, 2 ans plus tard, avec les jeunes, pour les encourager. Elle anime la journée de recrutement à Lifou. Medriko Wapae est aujourd'hui animatrice socio-éducative à la DJSL de la province des Iles.

Le service civique m'a permis de me recentrer sur moi-même et sur ce que je voulais.

Medriko Wapae animatrice socio-éducative à la DJSL de la province des Iles.

NC la 1ère

Speed meetings de dix minutes

Toute la matinée, la jeune animatrice a aussi orienté les candidats, vers les 16 missions proposées. À la clé 21 emplois. Les candidats ont dix minutes maximum, pour convaincre leurs futurs tuteurs. Le rôle de Medriko Wapae est de tenir le chronomètre. Elle doit, éventuellement, interrompre les entretiens, pour que tous les prétendants puissent s'exprimer. 

Je vous encourage à participer à ce genre d'évenements (...) Vous pourrez, peut-être, comme moi, trouver votre voie.

Medriko Wapae animatrice socio-éducative à la DJSL de la province des Iles.

NC la 1ère

Le service civique pour qui ?

Le service civique s'adresse aux jeunes de 16 à 25 ans, jusqu'à 30 ans pour les personnes en situation de handicap. Il propose des missions d'intérêt général, d'une durée de six à douze mois, auprès d'une association, d'une fondation, ou d'une personne morale de droit public. Le dispositif donne droit à une indemnité et une protection sociale prise en charge par l'Etat