2020, une bonne année pour le miel de Maré

agriculture maré
Maré récolte miel
A Nengone, c'est la pleine production de miel. Pendant le confinement, les abeilles n'ont pas chômé et la centaine de producteurs s’activent à récupérer le précieux nectar pour le vendre lors de la manifestation agricole et artisanale de la Commune de Maré au quai Ferry à Nouméa.
 
Wenemite Sipa peut se frotter les mains. La récolte s’annonce très belle ! L’apiculteur, originaire de Maré, possède 80 ruches sur l’île dont une dizaine disposée à la tribu de Nécé. Durant le confinement, il n’a pas délaissé ses ruches, au contraire.
 

« Mes ruches sont pleines, c’est le moment de récolter. Comme ça les abeilles vont pouvoir remettre du nectar. A Maré, il n’y a pas de saison de floraison, c’est toute l’année. Même si en saison fraîche, les abeilles travaillent moins ».


En prévision de la prochaine expo-vente de la commune de Maré qui aura lieu le week-end prochain sur le quai Ferry à Nouméa, Wenemite Sipa multiplie la mise en pots et en bouteilles de son miel. Il veille d’ailleurs à la diversité de son offre : du miel au ton clair typique de la végétation du littoral, à celui issu des vergers en passant par un nectar plus ambré provenant du plateau.
Maré récolte miel
La gamme de couleurs et de goûts tient à la richesse de la nature. Aucune pollution et une variété d’abeilles saines et actives. Face à son domicile, Wenemite Sipa jouit d’une végétation luxuriante. Les arbres fruitiers croulent sous les fruits.
 

« Maré, c’est une terre bénie. Les avocats poussent même sur les cailloux ».


Une nature généreuse qui oblige, dit-on à Maré, à être généreux !

Le reportage de Thérèse Waïa et de Christian Favennec
©nouvellecaledonie