A l’aérodrome de Maré, l’association des consommateurs annonce la suspension du blocage

Un appareil de la compagnie domestique calédonienne Aircal.
L'association des consommateurs de Nengone "a décidé la réouverture de l'aérodrome" à La Roche, sur Maré, annonce un communiqué. Mouvement de blocage mis entre parenthèses du 5 au 22 octobre afin de rouvrir des discussions avec le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et la compagnie Aircal.

Le communiqué de presse a été reçu en début d’après-midi. “L’association des consommateurs, réunie ce mercredi 4 octobre, a décidé à l’unanimité la réouverture de l’aérodrome de La Roche ce jeudi 5 octobre, dit-il, pour la compagnie Air Calédonie et la compagnie Air Loyauté, jusqu’à dimanche 22 octobre pour les trafics normaux.” Un aérodrome bloqué depuis mardi 26 septembre, comme ceux de Wanaham à Lifou et Moue à l'île des Pins.

"Reprendre le dialogue"

L’objectif, expliquent les manifestants maréens, “est de reprendre le dialogue avec, d’une part, l’association des consommateurs de Nengone, et d’autre part le gouvernement ainsi que la direction d’Aircal”. Et cela, pour aborder les revendications qui motivent le blocage. A savoir la mise en place d’un tarif unique à 15 000 francs pour les résidents et le retour des huit voyages aller-retour dans le cadre du dispositif Continuité pays.

“Si toutefois les discussions n’aboutissent à rien, lit-on dans le communiqué, à la troisième semaine, un service minimum sera établi en vue d’une fermeture de l’aérodrome cette-fois ci à durée illimitée.” Restait à connaître la réaction du gouvernement et de la compagnie domestique. Des vols pour et en direction de Maré dès ce jeudi ? Oui, a-t-on appris dans la soirée. En revanche, toutes les rotations restent annulées en ce qui concerne Lifou et l'Île des Pins. Pour le dixième jour d'affilée.