Du "vomi" en or découvert à Maré

Un bloc d'ambre gris de près d'un kilogramme a été découvert à Maré
Un habitant de Maré a eu beaucoup de chance : il a trouvé ce qui est communément appelé du "vomi de baleine". Il s’agit d’ambre gris, une substance sécrétée par le système digestif des cachalots, très précieuse pour les parfumeurs.

Avec ses 944 grammes, le bloc de “vomi de baleine” trouvé par Louis, pourrait lui rapporter gros, très gros : au moins trois millions de francs.

C’est en se promenant que cet habitant de Maré a aperçu ce bloc “qui ressemblait à du plastique brûlé, mais mon cousin m’a dit que non, que c’était du vomi de baleine”, en fait une concrétion intestinale que les cachalots rejettent et qui est très prisée des parfumeurs.

Des appels par dizaine

Louis passe alors une annonce sur les réseaux sociaux, qui provoque un raz-de-marée de propositions, sans lui faire perdre son sang froid : “Je suis débordé d’appels, la première, c’était 3 millions cash, mais j’attends la meilleure offre. Peut-être que d’autres personnes vont faire monter les enchères”, raconte-t-il.

Les découvertes d’ambre gris flottant à la surface font régulièrement la une de l’actualité. En 2021, un bloc de pas moins de 30 kg avait fait la fortune d’un pêcheur thaïlandais.