La fête de l’avocat a ouvert ses portes à la tribu de Nece ce jeudi matin, pour sa 28e édition. Cette année, les trésors verts de Maré sont moins nombreux, mais les attentes des organisateurs sont multiples. Un rendez-vous très attendu, qui se poursuit jusqu’à ce dimanche.
Seuls 300 kg d’avocats ont été récoltés cette année, pour la 28e édition de la fête de l’avocat, qui a débuté jeudi 13 mai. Une quantité moins importante que les années précédentes, à cause des deux récents cyclones, qui ont ravagé les plantations à Nengone.
Peu d’avocats, mais beaucoup d’attentes pour les organisateurs car l’an dernier, le Covid-19 avait joué les trouble-fêtes. Le rendez-vous n’avait pu avoir lieu qu’en petit comité : entre Maréens. Le retour des touristes est donc attendu sur l’île à paretir de vendredi.
Ce jeudi matin, les célébrations ont débuté en chanson avec la chorale de Mebuet et les visiteurs se sont pressés devant les étales installées en bord de mer.
"La crise sanitaire nous aura séparés, ce sera l’occasion de se rapprocher"
En coulisse, on attend avec impatience l’arrivée du Betico et de ses 100 passagers qui se fera vendredi matin. L’occasion de faire découvrir leurs trésors vivriers de l'île. Un rendez-vous aux airs de retrouvailles. "La crise sanitaire nous aura séparés, ce sera l’occasion de se rapprocher", assure Cawidrone Wakanumune, l’un des fondateurs de l’événement. Il mesure le chemin parcouru.
Pour moi, l’avocat ce n’est plus un fruit. C’est une personnalité qui montre comment est Maré, et surtout le district de Guahma.
En 2020, le Covid-19 avait chamboulé l'organisation, pas question cette année malgré les nombreuses intempéries, de reporter la rencontre.
"Nous sommes très heureux car nous pouvons la célébrer, malgré les deux cyclones qui sont passés sur l’île", poursuit Cawidrone Wakanumune.
Cawidrone Wakanumune, l’un des fondateurs de la fête de l'avocat
Retrouvez le programme complet de l'événement :
Le reportage de Charlotte Mannevy et David Sigal.