Fête de l'avocat à Maré : quelles variétés choisir ?

Sur les étals ce week-end à Maré, des variétés d'avocats très différentes.
Ce dimanche, la fête de l’avocat, trentième du nom, bat son plein, à Maré. Pour la troisième journée consécutive, la tribu de Nece a ouvert ses portes aux visiteurs et les amateurs d’avocats ont encore des produits bien différents à découvrir.

Après un concert qui s’est prolongé jusque tard dans la nuit, ce dimanche a débuté avec le culte.  Place ensuite à la Fête de l'avocat à proprement parler. Une fête ancrée depuis 30 ans désormais dans la vie des Maréens.

A l’origine, une poignée d’agriculteurs. Aujourd'hui, la fête fédère les producteurs, du plus petit au plus grand. Et à Nece, chacun propose sa récolte, avec des variétés très différentes. Alphonse Ngadaé, technicien d’Arbofruit pour la zone sud-ouest, peut vous aider à faire le bon choix. "Les meilleurs, on va dire que ce sont les plus sucrés. Les gros, on dit qu'en général, ils ne sont pas sucrés. Mais il y a un inconvénient, plus l'avocat est petit, plus le noyau est petit. Et il n'y a donc pas beaucoup de chair. Alors que ceux qui ont des gros noyaux, ont beaucoup de chair, mais beaucoup moins de teneur en sucre."

Plusieurs variétés d'avocat sont proposées à Maré ce week-end.

Pas besoin de vinaigre en entrée

Et Alphonse Ngadaé a choisi sa variété préférée. "Moi, celle que j'aime bien, c'est une des plus petites : la Charline avec une teneur en sucre de 15%. Pour la manger en entrée, il n'y a pas besoin de vinaigre."

Moïse, lui, a une préférence pour les avocats cornichons. C'est ainsi qu'il a baptisé cette variété provenant de noyaux qui ont poussé devant son habitation. Pendant longtemps, il a pensé que cet avocat n'était pas comestible. Mais il s'avère délicieux, à déguster avec la peau. 

Le reportage radio de Marguerite Poigoune :


Des avocats toute l'année

Il y a de nombreuses variétés d'avocat en Nouvelle-Calédonie, une cinquantaine selon l’institut de recherche sur les fruits et agrumes (IRFA). Mais impossible de dire combien d'entre elles poussent à Maré, selon Alphonse Ngadaé. Les croisements se font naturellement au gré des polinisateurs.  "Parmi les plus courantes, il y a la Pernod dans les grands vergers. Ensuite, on a la Choquette et la Hall. Notre but avec l'institut agronome calédonien, c'est de mettre en place des vergers et d'avoir des avocats tout au long de l'année."