Cette histoire Cawidrone Wakanumuné l'a racontée des dizaines de fois. Tout comme la bénédiction du Grand chef Nidoïsh Naisseline. "Le grand chef nous a dit “moi je ne suis pas cultivateur, mais j'accepte”. Le mot accepter m'a touché."
Et s'il rappelle encore la naissance de la Fête de l'avocat en 1993, c'est bien pour répéter les ambitions qu'avaient les fondateurs. "Premièrement : encourager les jeunes à rester à Maré pour faire des vergers. Deuxième objectif : trouver un événement qui fait porter la chaleur agricole. Le troisième, c'était de ramener de l'argent aux populations. Et le quatrième : rassembler tous les agriculteurs."
La jeunesse qui prend la relève
S'il reconnait que tous les objectifs ne sont pas complètement atteints, Cawidrone Wakanumuné est tout de même heureux de voir la fête se poursuivre.
D'autant plus que des voix s'élèvent pour promouvoir le chemin parcouru et les efforts déployés à l'image de celle d'Omayra Naisseline, élue à la province des Îles, présidente de l'agence rurale et habitante de Nece. "30 ans déjà, c'est beaucoup d'histoire, beaucoup de sacrifices, beaucoup de temps, de force, d'amour donné. Ce qui transcende toutes ces années, c'est vraiment le partage et l'échange avec l'autre." Et aux yeux de l'élue, la relève est bien présente."Les jeunes ont pris la relève au niveau du comité organisateur. Je compte sur chacun d'eux pour aider à faire perdurer ces outils de développement, d'échange et de partage. "
Les mains dans la terre
Même son de cloche pour Cawidrone Wakanumuné. Il s'adresse aux jeunes lui aussi pour qu'ils prennent leur propre chemin, mais toujours les mains dans la terre. " Les trente ans de la fête de l'avocat, c'est fini! Prenez la relève, mais salissez-vous les mains !"
Le site a ouvert ses portes à 5h30 ce matin pour les lève-tôt, avec le culte à 7 heures puis l'ouverture du marché et le début des activités à partir de 7h30.