La Fête de l'avocat amène des touristes à Maré

agriculture maré
Fête de l'avocat à Maré, touristes, Betico, 14 mai 2021
A l'arrivée d'une rotation du Betico mouvementée, et très attendue. ©NC la 1ere

Ils étaient très attendus, ils ont été accueillis comme il se doit. Maré, où se tient depuis jeudi la Fête de l'avocat, accueille une centaine de touristes débarqués du Betico. Un événement, alors qu’il y a un an et demi, la crise sanitaire signait l'arrêt du tourisme de croisière.

Arrivé entre deux averses, le Betico est très attendu, vendredi 14 mai, à Maré. A son bord, 113 touristes venus s'immerger en tribu le temps de la vingt-huitième Fête de l'avocat. Des visiteurs très heureux de poser pied à terre... après une traversée mouvementée. 

Permettre de "se laisser aller"

Avec l'arrivé des touristes, les choses sérieuses commencent pour l'organisation... "On garde le sourire. On accueille les gens. On les rassure, parce que c’est un périple, de partir de Nouméa en bateau et d’arriver ici", décrit Cédric Ixeko, chargé de communication de Destination Îles Loyauté. "Après, l’objectif est de [faire] oublier les factures et tout ça, et de se laisser aller. Prendre le temps de vivre."

Fête de l'avocat à Maré, touristes, arrivée sur site, 14 mai 2021
Arrivée sur le site de la Fête de l'avocat, du côté de Nece. ©Charlotte Mannevy / NC la 1ere

 

Les cuisinières sur le pont

Tandis que les visiteurs extérieurs prennent la direction de Nece, en cuisine, c’est l'heure des derniers réglages. Un buffet 100% avocat, de l'entrée au dessert, auquel chaque cuisinière a apporté sa touche personnelle. "J’ai fait un bougna roussettes, un plat de langoustes à l’avocat", cite Yvette, l’une d’entre elles.

Fête d el'avocat à Maré, touristes, buffet, 14 mai 2021
Place à la dégustation du buffet concocté par les cuisinières. ©Charlotte Mannevy / NC la 1ere

Plein les papilles, et plein les yeux

Objectif, en mettre plein la vue et les papilles des visiteurs, histoire de marquer leur arrivée d'un grand coup. Pari réussi, à en croire le rythme des coups de fourchette. "Je me régale. Vraiment ! Beaucoup d’avocats, de crudités, de salades très fraîches…", énumère Solange, l’une des touristes. Après une première journée placée sous le signe de la gourmandise, place ce samedi à un tout autre festin. Cette fois pour les yeux, avec la découverte des plus beaux sites de Nengone.

Un reportage de Charlotte Mannevy et David Sigal :