La mini Fashion week de Maré se prépare à l'hôtel Nengone village

mode maré
Préparatifs de la mini Fashion week de Maré
Les ultimes préparatifs sont en cours au Nengone village, avant le défilé de cette mini Fashion week de Maré, qui est prévu à 18 heures. ©DR
La première édition de la mini Fashion week de Maré aura lieu, samedi 14 mai au soir, au Nengone village. Six couturières de l’île participent à ce défilé avec chacune trois créations différentes. Un moyen de développer la filière textile, avec, à terme, la création d’une marque.

Cela fait des semaines que six couturières de Maré fignolent leurs modèles. Trois tenues différentes qui seront scrutées à la loupe, ce samedi soir, par les membres du jury de la mini Fashion week, organisée à l'hôtel Nengone village. Objectif : sortir des modèles classiques qu’elles ont l’habitude de confectionner avec, par exemple, une robe de mariée, mais aussi une tenue pour homme.

"Elles ont l'habitude de confectionner des robes modernes, entre la tradition et la modernité, mais très peu confectionnent de vêtements pour homme. Il est temps, maintenant, qu'elles puissent présenter des vêtements pour homme et pour enfant. Les robes popinée ont évolué. Elles sont devenues des vêtements de prêt-à-porter", explique Henriette Pujapujane, chef de projet textile à la province des îles.

L'occasion de découvrir de nouvelles techniques

Parmi les membres du jury figurent des représentants de la fédération des industries, car ces couturières comptent bien développer leur propre marque. Et justement, une formation sera proposée sur l’île à l’issue de cette Fashion week. L’occasion de découvrir de nouvelles techniques, mais aussi d’utiliser des matières différentes, comme le jean ou le jersey.

"Cet événement a pour finalité de développer aussi la filière textile dans les îles. C'est la volonté du président Jacques Lalié de developper une marque 'Made in Loyalty'. [Ces couturières, NDLR] ont comme projet d'avoir un lieu où elles pourront non seulement faire de la vente, à Nouméa, pour les visiteurs qui viennent en Nouvelle-Calédonie", poursuit Henriette Pujapujane. Les lauréates du concours décrocheront bien sûr des prix et l’hôtel Nengone Village a proposé que les créateurs de l’île imaginent et dessinent les futures tenues de ses employés.

Un défilé à suivre en direct sur Facebook

A noter que deux autres événements sont prévus dans le cadre de cette Fashion week : ça sera, le week-end prochain, à Lifou, et pendant la fête du Lagon, en juin, à Ouvéa. Et si vous n’êtes pas à Maré ce soir, il sera possible de suivre ce défilé, en direct ce soir, depuis la page Facebook Fashion week îles Loyauté. Cela se passera, à partir de 18 heures.

Ecoutez, Henriette Pujapujane, chef de projet textile à la province des Iles, au micro de Stéphanie Chenais :