La trentième coupe Yeiwene s’est ouverte à Maré

sport maré
Coupe Yeiwene 2021, cérémonie d'ouverture à La Roche
Durant la cérémonie d'ouverture, le lundi 25 janvier, à Maré. ©Coupe Yeiwene

Le stade de La Roche, à Maré, accueillait ce lundi matin la cérémonie d’ouverture de la coupe Yeiwene. L’évènement sport et jeunesse des grandes vacances aux Loyauté aborde sa phase finale, après des semaines de qualification. Cette trentième édition concerne plus de 1800 participants.

Du foot, du futsal, du volley, du cricket : voilà le programme pour le premier jour de la coupe Yeiwene à Maré. En tout cas la partie compétition, qui démarre cet après-midi sur trois sites différents. La matinée a plutôt été consacrée à l’ouverture officielle de cette trentième édition. La cérémonie a eu lieu au stade de La Roche, en présence des officiels et des délégations engagées dans la phase finale. La veille, un hommage avait été rendu sur la tombe de Yeiwene Yeiwene.

Extrait de la cérémonie d'ouverture (images coupe Yeiwene) :

 

Après les phases qualificatives

L’événement qui fait se rencontrer la jeunesse des îles (mais pas seulement) sur le terrain du sport a en réalité commencé depuis le début du mois. Du 5 au 16 janvier, les qualifications ont animé Ouvéa et Lifou. Du 16 au 21, c’était à Nengone de sélectionner ses représentants. Place, désormais, à la dernière ligne droite de cette coupe 2021 qui concerne aujourd'hui plus de 1 800 participants. Elle réunit une demi-douzaine de disciplines. Et son pendant culturel décline le thème... de la comédie musicale.

Phase qualificative de la coupe Yeiwene 2021 à Lifou.
Phase qualificative de la coupe Yeiwene 2021 à Lifou. ©Coupe Yeiwene

On est passés à 1 800 participants, avec une augmentation de 14 % [du nombre d’inscriptions]. On est toujours sur un événement aussi rassembleur. Avec une nouvelle délégation cette année : la commune de Kouaoua, qui apportera encore, je pense, de l’échange et de l’enrichissement à ce temps de compétition. 

- Grégory Armien, directeur provincial de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs


Ecoutez Greg Armien joint par Cédrick Wakahugnème :

Coupe Yeiwene 2021, Greg Armien


 

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live