C’est Nengoné qui ouvre les festivités autour de l’igname nouvelle. A commencer par les tribus de Pénélo et Cuaden ce jeudi 1er février.
La célébration des prémices de l’igname, ou wadrawa en nengone, se fait en plusieurs étapes, avec d’abord la pêche traditionnelle, quelques jours avant l’événement. "Ce sont les gens des clans de la mer, toute la tribu, qui doivent descendre pêcher pour préparer le poisson, détaille Florentin Kugogne, habitant de Pénélo. Chaque famille prend un peu de ses ignames et on va les montrer au grand chef. Ensuite, on passe à l'église pour les bénir."
À la maison
La célébration des prémices de l’igname honore également le dernier de la fratrie de chaque famille, à Pénélo. Des bougnas sont préparés spécialement pour eux. "Là, c'est à la maison, chacun chez soi. C'est le moment où l'on met en valeur les derniers de la fratrie. On prépare un bougna spécialement pour eux, qu'ils vont manger dans un endroit un peu retiré."
À Goro le 10 février
Après Penelo et Cuaden, hier, c’est au tour ce vendredi de Patho et de Kurine, dans le district de Pénélo, de manger la nouvelle igname. Ce samedi, ce sera la tribu de Yambé, à Pouébo, dans le nord qui célébrera l’événement, avant le district de La Roche à Maré, lundi et mardi
Goro, à Yaté, fêtera les prémices de l’igname le week-end du 11 février.