Maré célèbre sa 31e fête de l'avocat

Présentation des stands de la fête de l'avocat. ©Reportage : Aïata Tarahu et Cédric Michaut
L'avocat au cœur de toutes les attentions, cette semaine, sur le site de Wacaele, à Maré. Du mercredi 8 au dimanche 12 mai, cette fête traditionnelle née en 1993 attire de nombreux visiteurs, de toute la Nouvelle-Calédonie et au-delà.

C'est un lieu aux mille couleurs et senteurs. À la tribu de Nece, dans le Nord-Ouest de l'île de Maré, les étals dévoilent aux visiteurs le fruit "star" du moment : l'avocat.

Cela fait plaisir ! Avec l'agrément "bio" ou sans l'agrément, peu importe. On sait que ce sont des fruits d'ici. Cela donne une confiance et une preuve de qualité !

Richard, un touriste

A Maré, c'est l'agriculture traditionnelle et familiale qui prime. Les producteurs locaux partagent leur fierté de cultiver l'avocat aux multiples vertus, mais ils présentent aussi leurs autres produits du terroir et leurs savoir-faire.

On n'a pas d'aussi beaux fruits. Et puis, on n'a pas toutes ces catégories de fruits et légumes. C'est extraordinaire !

Franck, un touriste

Depuis mercredi et jusqu'à dimanche, les visiteurs ont l'opportunité de découvrir une agriculture authentique qui fait l'objet d'un suivi tout au long de l'année. Les techniciens de l'association des arboriculteurs - Arbofruits - accompagnent les petits producteurs et les confortent dans leur utilisation d'engrais biologiques.

On plante un peu de tout : de la salade, des aubergines, des brocolis, des choux-fleurs et il y aussi les arbres fruitiers. Le tout à la maison. Je n'ai pas de verger !

Nathalie Wiako, habitante de Maré

Reportage en immersion par Aiata Tarahu et Cédric Michaut

Immersion à la fête de l'avocat ©NC la 1ère