Maré : le grand chef Hippolyte Sinewami-Htamumu intronisé ce mardi

société
Hippolyte Sinewami-Htamumu

C’est un moment exceptionnel dans la vie sociétale kanak. Le grand chef du district de La Roche est intronisé ce mardi. La province des Îles annonce que ses services situés sur l'île seront fermés à cette occasion.

A Maré, le district de La Roche se prépare à introniser son nouveau grand-chef mardi 8 et mercredi 9 juin. A 43 ans, Hippolyte Sinewami-Htamunu s’apprête à succéder son père, David Buama Sinewami, décédé en 2019. Retraité de l’armée, président du Sénat coutumier de 2019 à 2020 lors d’un mandat marqué par la crise du coronavirus et l’incendie de la grande case du Sénat, Hippolyte Sinewami-Htamanu est désormais le porte-parole de l’institution.

Évènement coutumier majeur

"Nous nous devons de figer le temps pour participer à cet évènement coutumier majeur", souligne dans un communiqué le président de la province des Îles Loyauté, Jacques Lalié, qui indique par ailleurs qu’à la demande du district, tous les bureaux et services de la province des Îles situés à Maré seront fermés mardi et mercredi. Un service médical est toutefois maintenu pour les urgences médicales.

"J’apporte tout mon soutien au district de La Roche pour accomplir ce lourd travail d’intronisation", conclut Jacques Lalié.