Jules Hmaloko, commissaire délégué pour la province des îles par intérim a tenu une réunion a Maré ce vendredi. Objectif : présenter les mesures prises dans le cadre du début des opérations d’enlèvement de l’épave du Kea Trader par l’armateur.
Les maires des trois communes loyaltiennes ainsi que les représentants coutumiers d’Ouvéa, de Lifou et de Maré ont répondu présent, aux côtés du commandant de la zone maritime, des représentants de la direction des Affaires maritimes, de la province des Îles, ainsi que des représentants de l’armateur.
Un processus d’enlèvement qui est entré dans une nouvelle phase : celle d’un chantier off-shore d’une durée d’environ deux ans. Pour les opérations qui se dérouleront en haute mer, une barge construite en Chine sera acheminée depuis Nouméa vers le récif Durand, sans passage ni débarquement de l’équipage aux Loyauté. Un bateau actuellement en transit depuis Hong-Kong, attendu sur le Caillou pour la mi-février.
Pour rappel le Kea Trader, double coque de 25 000 tonnes et de 185 mètres de long s’est échoué sur le récif Durand, à 259 kilomètres de Nouméa, c’était le 12 juillet 2017.
Les maires des trois communes loyaltiennes ainsi que les représentants coutumiers d’Ouvéa, de Lifou et de Maré ont répondu présent, aux côtés du commandant de la zone maritime, des représentants de la direction des Affaires maritimes, de la province des Îles, ainsi que des représentants de l’armateur.
Un processus d’enlèvement qui est entré dans une nouvelle phase : celle d’un chantier off-shore d’une durée d’environ deux ans. Pour les opérations qui se dérouleront en haute mer, une barge construite en Chine sera acheminée depuis Nouméa vers le récif Durand, sans passage ni débarquement de l’équipage aux Loyauté. Un bateau actuellement en transit depuis Hong-Kong, attendu sur le Caillou pour la mi-février.
Pour rappel le Kea Trader, double coque de 25 000 tonnes et de 185 mètres de long s’est échoué sur le récif Durand, à 259 kilomètres de Nouméa, c’était le 12 juillet 2017.