Le quarante-neuvième Tour de Calédonie s'est élancé à Maré

Atha, Wabao, Eni, Tadine, Padawa et Wakuaroï : en guise d'ouverture, le Tour Air France de Nouvelle-Calédonie a parcouru ce matin la moitié de Maré. A l'arrivée, Vincent Louiche (Ville de Dumbéa) devance Florian Barket (VCC Mont-Dore) et Cristian Scaroni (Pontoni-Casa Italia).
Ambiance bon enfant, à Maré, tribu de Wakuaroï. Au micro, les spectateurs sont priés de mettre en sécurité les jeunes enfants, et d'éloigner les chiens : en cette belle fin de matinée, la première demi-étape du quarante-neuvième Tour cycliste est en train de s'achever ! 
  
Florian Barket et Vincent Louiche durant la première demi-étape.
 

Vincent Louiche devant Florian Barket

Côté sport, le vainqueur des soixante premiers kilomètres est un coureur de l'équipe Ville de Dumbéa. Après une heure douze minutes et dix secondes d'efforts, Vincent Louiche, 27 ans, précède finalement le Calédonien Florian Barket du VCC Mont-Dore, Cristian Scaroni de Pontoni-Casa Italia et Mathieu Urbain d'ACTB. Un quatuor difficile à départager : ils sont arrivés ensemble. 
 

Tour cycliste : résultats de la première demi-étape by Françoise Tromeur on Scribd

 
Pendant la course, le déjeuner se prépare à Wakuaroï.
 

Les Italiens en tête par équipes

Si le maillot jaune est porté par Vincent Louiche, le maillot à pois se trouve sur les épaules de Cristian Scaroni. Par équipes, le classement de l'étape donne:
1. Pontoni-Casa Italia ;
2. Ville de Dumbéa ;
3. VCC Mont-Dore.
 
 

Retour à Maré

Ils étaient en tout 55 coureurs à prendre le départ de cette première demi-étape, au lendemain de l'arrivée sur Nengone et de l'accueil à la paroisse de Tadine. Un retour sur Maré, six ans après. Cet après-midi, c'est un contre-la-montre individuel de 8,4 kilomètres qui attend le peloton, entre la chefferie de Nece et la mairie de Tadine.
 
La page spéciale de Cédrick Wakahugnème et Christian Favennec :