Résultats du second tour des municipales à Maré : victoire historique de la candidate Maryline Sinewami

élections maré
Maré-résutats
Une femme maire d'une île Loyauté, voilà qui serait une première en Nouvelle-Calédonie. Maryline Sinewami de la liste FLNKS Nengone a obtenu plus de 50 % des suffrages à Maré. L’union UC, Palika et Parti travailliste semble avoir fonctionné. Le sortant Ngaiohni termine troisième.
AVEC RESULTATS OFFICIELS
MARÉ DÉFINITIF
Il était en ballotage défavorable dans une triangulaire, il n'a pas réussi à changer le cours de ces élections : le maire de Maré Pierre Ngaiohni n'a convaincu que 10,15 % des Si Nengone, ce dimanche, soit 506 électeurs. Il devrait siéger seul dans le nouveau conseil municipal.
MARÉ SIÈGES
Et céder sa place à Maryline Sinewami. Un résultat historique à Maré, qui voit une candidate l'emporter. Les Maréens ont voté à 50,55 % pour sa liste d’union indépendantiste mariant l’UC, le Palika et des membres du Parti travailliste. Ils ont été 2518 à choisir FLNKS Nengone, qui rafle 22 sièges.

La réaction de Maryline Sinewami recueillie par Thérèse Waïa :

Paroles et portrait ici : 
Enfin, 1957 suffrages sont allés à la liste Dynamique autochtone de Joseph Waikedre, soit 39,28 % et six élus. Une élection qui a tout de même mobilisé à 71,8 %. 
 
  • Commune de la province des Îles
  • 5757 habitants
  • 6905 électeurs
  • Maire sortant Pierre NGAIOHNI

Avec 5757 habitants répartis dans 29 tribus, Maré a su préserver son patrimoine culturel tout en s'ouvrant à la modernité. Le tourisme est un vecteur de développement sur l'île. Maré est aussi connue pour son agriculture maraîchère.
  

Les candidats du second tour

 
  • Joseph WAIKEDRE, Dynamique autochtone
  • Marie-Lyne SINEWAMI, FLNKS Nengone
  • Pierre NGAIOHNI, Dynamique unitaire Nengone