Résultats du second tour des municipales à Maré : victoire historique de la candidate Maryline Sinewami

Une femme maire d'une île Loyauté, voilà qui serait une première en Nouvelle-Calédonie. Maryline Sinewami de la liste FLNKS Nengone a obtenu plus de 50 % des suffrages à Maré. L’union UC, Palika et Parti travailliste semble avoir fonctionné. Le sortant Ngaiohni termine troisième.
AVEC RESULTATS OFFICIELS
Il était en ballotage défavorable dans une triangulaire, il n'a pas réussi à changer le cours de ces élections : le maire de Maré Pierre Ngaiohni n'a convaincu que 10,15 % des Si Nengone, ce dimanche, soit 506 électeurs. Il devrait siéger seul dans le nouveau conseil municipal.
Et céder sa place à Maryline Sinewami. Un résultat historique à Maré, qui voit une candidate l'emporter. Les Maréens ont voté à 50,55 % pour sa liste d’union indépendantiste mariant l’UC, le Palika et des membres du Parti travailliste. Ils ont été 2518 à choisir FLNKS Nengone, qui rafle 22 sièges.

La réaction de Maryline Sinewami recueillie par Thérèse Waïa :

Paroles et portrait ici : 
Enfin, 1957 suffrages sont allés à la liste Dynamique autochtone de Joseph Waikedre, soit 39,28 % et six élus. Une élection qui a tout de même mobilisé à 71,8 %. 
 
  • Commune de la province des Îles
  • 5757 habitants
  • 6905 électeurs
  • Maire sortant Pierre NGAIOHNI

Avec 5757 habitants répartis dans 29 tribus, Maré a su préserver son patrimoine culturel tout en s'ouvrant à la modernité. Le tourisme est un vecteur de développement sur l'île. Maré est aussi connue pour son agriculture maraîchère.
  

Les candidats du second tour

 
  • Joseph WAIKEDRE, Dynamique autochtone
  • Marie-Lyne SINEWAMI, FLNKS Nengone
  • Pierre NGAIOHNI, Dynamique unitaire Nengone