Contrainte de partir par la pluie, la famille Hnadriane retrouve sa maison avec un peu d’émotion. Le week-end dernier, ce sont quarante ans de vie qui ont été emportés en quelques heures. Les murs portent la marque du niveau auquel l’eau est montée. Environ 385 millimètres de pluie sont tombés en vingt-quatre heures ! Les images de la piste inondée à l’aérodrome en attestent. Du jamais vu, disent les gens de Maré.
"Une intensité jamais atteinte"
Météo France NC confirme. Samedi, sa station de La Roche a enregistré dans les 281 mm rien qu’entre 10 heures et 13 heures. L’équivalent d’un mois et demi de précipitations. "Une telle intensité pluviométrique en trois heures n’avait jamais été atteinte, ni à La Roche, ni à aucune autre station en Nouvelle-Calédonie." En cause, "un minimum dépressionnaire stationnaire au nord-ouest immédiat du pays, drainant un flux de nord-est très humide qui a occasionné localement de violentes averses, notamment sur les Loyauté, ainsi que sur le nord, l’est et l’extrême sud de la Grande terre." Et c’est bien "à Maré que les précipitations ont été les plus abondantes et les plus intenses".
Chaîne de solidarité
Chez les Hnadriane (Léon le père, Suzanne la fille et ses enfants), les affaires ont été détrempées, rendues inutilisables. Depuis samedi soir, ils séjournent dans un logement sommaire, mis à disposition par la mission catholique. Malgré les difficultés, les sinistrés relativisent, grâce à la chaîne de solidarité qui s’est mise en place de façon naturelle. Ils s’en remettent désormais au ciel. Attendant le retour du soleil, pour regagner leur domicile au plus vite.