Opération anti-stupéfiants à la descente du Betico lundi soir

sécurité lifou
Les bagages des 80 passagers ont été sortis pour permettre au chien de repérer les produits illicites. ©Carawiane Carawiane / NC la 1ere
Une dizaine d’agents des douanes et la brigade canine ont inspecté les bagages des 80 passagers du bateau en provenance de Maré et de Lifou hier. Le bilan est positif pour le service des douanes, qui a intercepté des stupéfiants.

Les douanes et la police ont mené une opération de contrôle anti stupéfiants lundi soir à l’arrivée du Bético en provenance des Loyauté, soit une dizaine de personnes assistée de la brigade canine. "Il s'agit de contrôles aléatoires comme on peut le faire de façon régulière sur le terrain, décrit Hervé Matho de la Direction des douanes. La douane c'est l'administration de la frontière et de la marchandise, et donc la lutte contre le trafic de stupéfiants appartient pleinement à la mission douanière. On procède aux contrôles des flux par voie maritime, comme on peut le faire sur la voie routière."

Un kilo de drogue a été récupéré par la douane. ©Carawiane Carawiane / NC la 1ere

Un mineur en garde à vue

Les bagages des 80 passagers ont été sortis et posés sur le quai pour permettre au chien de repérer les produits illicites. "On arrive à un kilo de produits stupéfiants saisi, de différents types. Deux arrangements transactionnels qui débouchent sur une amende douanière, une personne mineur qui a été placée en retenue douanière (équivalent de la garde à vue) et plus de 724g saisis sur inconnu. On n'a pas retrouvé 'l'auteur' de la marchandise."

Le reportage de Thérèse Waïa et Carawiane Carawiane 

©nouvellecaledonie