Le verdict est tombé après un jour et demi de procès devant les assises. Ce 30 novembre, une peine de cinq ans de réclusion a été prononcée à l’encontre d'un jeune habitant d'Ouvéa. Aujourd'hui âgé de 25 ans, il a été reconnu coupable de coups mortels portés à un homme qui en avait 59, à Lékine.
Coup d'assiette
Nous sommes le 4 janvier 2020 au petit matin. La fête bat son plein, à la tribu de Lekine. L'alcool a coulé à flots. Une altercation éclate. Un convive, venu de la Grande terre pour célébrer la fin d'année, reproche à un plus jeune de s’être invité, et de ne pas se conduire correctement. Les échanges verbaux dégénèrent, ils se terminent par quatre coups portés par l’accusé à la victime. Un coup de poing, une assiette cassée sur le front, deux coups de pied. Le vieux s'écroule. Son décès va être constaté, sur place.
Dix ans requis
Les faits ont été reconnus par l'auteur. Mais selon Claire Lanet, qui représente le ministère public, ils "sont minimisés, lors de ce procès aux assises". Pour elle, le jeune d'Ouvéa a été "violent par réflexe". Elle ajoute que la victime souffrait d’hypertension et a été prise dans une situation de stress important, ce qui a provoqué sa mort. Claire Lanet a requis dix ans de réclusion criminelle, à l’encontre de l’accusé.
L’avocate de la partie civile, Me Barbara Brunard, a renchéri. L’hémorragie cérébrale qui a provoqué la mort a été causée, a-t-elle dit, par le stress aigu que les coups ont provoqué.
État de santé
Alors que pour l’avocat de la défense, Me Pierre-Louis Villaume, l’état de la victime, obèse et de santé fragile, est au centre de l’affaire. L’avocat s’est interrogé, l'homme "a-t-il oublié de prendre son traitement contre l’hypertension ?" A ses yeux, aucune expertise médicale "ne prouve que les coups portés par son client ont entraîné ou causé la mort". Me Villaume n’a pas hésité à avancer, lors de sa plaidoirie, que "le décès de la victime a pu être spontané". Il a demandé l’acquittement de son client.
Pour coups mortels, celui-ci encourait jusqu’à vingt ans. Il a donc été condamné à cinq ans de prison, en deçà des réquisitions.
Le reportage de Natacha Lassauce-Cognard et Carawiane Carawiane