Bientôt un nouveau pont à Ouvéa

travaux publics ouvéa
Pont Lekine
©P.S.
Présentation ce mardi aux coutumiers d’Ouvéa, du projet de reconstruction du pont de Lekine. Cette fameuse infrastructure, très connue de l’île, un lieu incontournable pour les touristes, est devenue trop vétuste.
Construite en 1983 par les services des Travaux publics de la Nouvelle-Calédonie, la structure du pont de Lekine est de plus en plus en vétuste. « Elle est bien abimée par l'air salin et l'eau salée. L'année dernière, les experts avaient évalué la durée de vie de ce pont à encore trois ans », explique Thierry Bolo, secrétaire général adjoint de la province des Îles en charge du pôle aménagement du territoire, du développement durable et du transport.
 

Circulation maintenue pendant les travaux

Autre objectif : désenclaver l'île de Mouli par rapport à l'île d'Ouvéa. « C'est pour ça que la province a décidé de remplacer ce pont qui a maintenant une durée de vie réduite. Le pont actuel va être maintenu et le futur pont va être construit dix mètres vers le rivage. Les gens continueront de circuler sur le pont actuel pendant la durée des travaux. Il n'y a pas de souci. » 
 

La province a décidé de remplacer ce pont qui a maintenant a une durée de vie réduite
-  Thierry Bolo, secrétaire général adjoint de la province des Îles en charge du pôle aménagement du territoire, du développement durable et du transport.

 

Se marier sur le pont

Les différences entre les deux ponts ? « Le prochain pont aura deux voies, dans les deux sens, avec de chaque côté des trottoirs pour les piétons et les cyclistes. C'est aussi une œuvre d'art parce que ça permet aux touristes d'admirer le lever et le coucher de soleil. On a même imaginé qu'un jour les Japonais puissent venir se marier sur le pont. » 
Pont Lekine
©P.S.
 

Début 2021

L’entreprise de bâtiment Arbé sera en charge des travaux dont le coût est estimé à 1,6 milliard de francs. Un co-financement de la province des Îles et de l’Etat. Le début des travaux est prévu en 2021. Le pont sera orné des totems qui représenteront des gens de l’endroit.
 

Admirer les couchers de soleil

La province prévoit aussi d’aménager à côté du pont, des places de stationnement, un emplacement pour les personnes à mobilité réduite avec des bancs pour pouvoir admirer les couchers de soleil made in Ouvea. 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live