Après une longue parenthèse électorale, la rubrique "Chez nous" a retrouvé sa place dans le journal télévisé. Un retour sous le signe d'Ouvéa, puisque Caroline Antic-Martin et Gaël Detcheverry son tallés pêcher sur Iaai un condensé de sujet. Zoom sur l'île Loyauté la plus éloignée de Nouméa.
1A la vanilleraie
Réputée pour ses superbes plages, sa lagune, son savon ou son coprah, Ouvéa abrite aussi de la vanille. Direction la vanilleraie d'Ambroise Paréou où cette année, la production a été particulièrement généreuse.
2Sur le quai
Iaai s'efforce de garder son authenticité et ça passe entre autres par la lutte contre les espèces envahissantes. Notamment le rat noir qui pourrait faire des ravages sur les cocotiers de l'île. Pour éviter l'invasion, les techniques sont nombreuses. Voyez plutôt ce reportage dans lequel intervient Hnalaine Omniwack. Il coordonne l'Asbo, Association pour la sauvegarde de la biodiversité d'Ouvéa.
3Au travail
Une double rencontre, à présent. Ethen Ihmeling et Fiona Nehoune, mères de famille, ont une activité professionnelle qui leur permet de ne pas à avoir à quitter Ouvéa pour aller travailler à Nouméa.
4Autour des savoir-faire
Un tour, enfin, près du temple de Fayaoué. Sous le grand faré où les femmes de la paroisse se réunissent tous les lundis. Ensemble, elles prient, tressent, cousent et transmettent les savoir-faire aux plus jeunes. Un reportage dans lequel on croise :
- Hélène Frait, présidente de l'association Hwenö Bai
- Hnadrune Wanabo, membre de cette association
- Evelyne Giraud, présidente de la fédération des femmes d'Ouvéa.