Covid-19 : peu de candidats à la vaccination à Ouvéa

coronavirus ouvéa
vaccination Ouvéa
©NC la 1ère

Aux îles Loyauté, la campagne de vaccination anti Covid-19 bat son plein. Plus de 1 600 personnes sont déjà vaccinées à Maré et Lifou. A Ouvéa en revanche, les candidats à la vaccination se font rares. 

A Ouvéa, cette semaine, ils ne sont que sept candidats pour la vaccination : un pour la première injection et six pour la deuxième, dont Cécilia Maiou, 77 ans. "Moi je ne voulais pas vraiment, mais je suis venue quand même. Parce que je vais aller à Nouméa, et je ne veux pas attraper la maladie là-bas."

Une cinquantaine de personnes vaccinées

A ce jour, une cinquantaine d’habitants d’Ouvéa a reçu les deux injections, c’est 4 % à peine du nombre total de vaccinations en province des Iles. Pourtant, s’inscrire est très simple : il suffit d’appeler le numéro vert mis en place par la province (05 00 90), ou de s’adresser directement au dispensaire. "Sur Ouvéa, la population est fragilisée par des maladies comme le diabète ou l'obésité. On sait très bien qu'un jour ou l'autre, les échanges internationaux reprendront. Donc on aimerait que la population anticipe, parce que demain, on n'aura pas les moyens d'intervenir sur des détresses respiratoires comme dans les grands hopitaux", détaille Rozenn Salaün, infirmière et coordinatrice vaccination au centre médical d’Ouvéa.

vaccination Ouvéa
©Caroline Antic-Martin

L'immunité collective à partir de 1700 personnes vaccinées

Du coup, l’équipe fait son possible pour rassurer les candidats à la vaccination : la température, le pouls et la tension sont systématiquement vérifiés avant et après chaque injection. Malgré ces précautions, les habitants ne se pressent pas au portillon. Il faudrait que 1 700 habitants au moins soient vaccinés pour que la population d’Ouvéa atteigne l’immunité collective. 1 700, c’est précisément le nombre total de personnes vaccinées sur l’ensemble des îles Loyauté. 

Le reportage de Caroline Antic-Martin et Gaël Detcheverry :