L'incendie qui mobilise les pompiers et les agents de la commune depuis lundi matin est toujours en cours sur Ouvéa. S'il ne menace pas directement les habitations, le vent qui l'attise a nécessité une vigilance durant toute la nuit.
Le feu n'étant toujours pas maîtrisé ce mardi matin, les pompiers de l'île sont repartis sur le front.
Selon le chef de corps du centre de secours, Mickaël Tuakoifenua, plusieurs hectares étaient partis en fumée lundi soir. Et quelques habitations proches du sinistre, principalement des cases, restaient vulnérables, "mais les gens savent quoi faire ils arrosent leurs cases".
Le sergent-chef salue également la participation des agents de la commune et ceux de l'usine de dessalement "qui nous ont beaucoup aidés avec leur camion, mais aussi la population, notamment tous les jeunes qui sont là en vacances".
Le témoignage de Jean-Marc, un habitant de Fayaoué, "comme il n'y a pas d'accès, les pompiers ont laissé partir le feu dans la nuit, j'ai débroussé autour de chez moi avec l'aide de ma vache, le feu va s'éteindre quand il va arriver vers chez moi. Mais le danger ce sont les roseaux, s'ils prennent feu, ils éclatent et propagent l'incendie de l'autre côté de la route."