La base de voile d'Ouvéa vandalisée

faits divers ouvéa
Dégradations commises à la base de voile d'Ouvéa, dans la nuit du 28 au 29 juin 2022
Les faits remontent à la nuit du mardi 28 au mercredi 29 juin, à Ouvéa. ©Province des Iles
Des dégradations ont été commises à la base de voile d'Ouvéa, dans la nuit du mardi 28 au mercredi 29 juin. La province des Iles a porté plainte et l'installation est fermée jusqu'à nouvel ordre.

Les trampolines des catamarans de la base de voile d'Ouvéa ont été découpés. A l'issue de la nuit mardi 28 au mercredi 29 juin, les dégradations commises sur le matériel nautique entreposé sur place ont été évaluées à un million de francs CFP de dégâts. La province des îles Loyauté a déposé une plainte contre X, afin qu'une enquête soit ouverte par la gendarmerie nationale.

La population pénalisée

"Je condamne fermement ces agissements et en conséquence de ces actes, la base de voile demeurera fermée jusqu'à nouvel ordre", réagit Jacques Lalié. Le président de la province des Iles indique regretter "qu'à chaque fois (…) nos populations, nos enfants 'premiers utilisateurs'" soient pénalisés par des tels actes.

En temps normal, le Centre d'animation nautique de Iaai, situé en bord de plage, à quelques centaines de mètres de l'église protestante de Fayaoué et du collège Guillaume-Douarre propose des Optimists, des planches à voile, des Hobies cat, des kayaks et des dériveurs à la location, ainsi que des stages de voile.