C’est sur le site de Mouli que les festivités ont débuté, ce vendredi matin. Un site paradisiaque marqué depuis quelques années par la montée des eaux. Alors cette 13ème édition de la Fête du lagon est l’occasion de sensibiliser les visiteurs aux effets dramatiques du changement climatique à Iaai. "On voit que notre île commence à être grignotée par l’érosion. C’est le principal sujet mis en avant durant cet évènement, auquel participent quelques associations environnementales, comme Paladalik." explique Félix Alosio, le Président du Comité des fêtes de l’île d’Iaai.
Trois jours de festivités autour des produits de la mer
Outre, la sensibilisation aux enjeux environnementaux, la Fête du lagon c’est aussi la valorisation du patrimoine naturel de l’île, ses produits de la mer, avec notamment des poissons réputés pour la qualité de leur chair et garantis sans ciguatera, c’est à dire sans risque d’attraper la gratte. Ainsi, des loches bleues, des becs de canne, des saumonées ou encore des crustacés brilleront sur les étals. "On sait déjà qu’il y aura des produits phares de la terre aussi, comme le waleï, l’igname favorite de l’île, le tarot et d’autres légumes…" ajoute Félix Alosio.
Au programme de ce rendez-vous : concours de pêche, épluchages de cocos, accueil chez l’habitant… Les hébergements annoncent être déjà complets durant ces trois jours de festivités.