Une semaine de tri des déchets pour les élèves d'Ouvéa

écologie ouvéa
Collecte de déchets mené par les élèves du collége Shéa Tiaou, à Ouvéa, en Nouvelle-Calédonie.
La collecte va être renouvelée, chaque mois, durant les mercredis pédagogiques. ©Laura Schintu / NC la 1ère
Les élèves de sept établissements scolaires d'Iaai ont participé, toute la semaine, à l’opération Olétri. Financée par la province des Iles, l'action a permis de collecter plusieurs centaines de kilos de déchets.

Dans des sacs poubelles, des bouteilles en plastique. Pendant un mois, les élèves du Collège Shéa Tiaou les ont ramassées puis stockées. Jeudi 31 mars, l'équipe d'Olétri a procédé à la pesée de ces déchets. Une première opération de ce genre, sur l'île d'Ouvéa.

"J'ai participé pour aider la nature à rester propre", témoigne Samuel Boucko, en sixième. "C'est pour réduire la saleté et les bouteilles jetées dans la nature", poursuit Yedine Waneux, une camarade qui souhaite que les adultes pensent davantage à avoir des sacs poubelles avec eux.

Un établissement en démarche de développement durable

L'action des collégiens a été récompensée, puisque les classes participantes ont obtenu des prix. Au total, 80 kg de déchets ont été collectés par les collégiens. Pour le collège, il était tout naturel de s'impliquer dans cette opération en faveur de l’environnement.

"Le collège est labellisé E3D : Etablissement en démarche de développement durable. Cela tombe en plein dans le projet de ce label, qui nous permet de mener des actions pour le développement durable. Nous avons, tout au long de l'année, de petites actions qui sont mises en place par des éco-délégués qui vont être élus, bientôt, par les élèves. Du coup, quand Olétri nous a demandé de participer, j'ai dit 'très bien, ça tombe en plein dans nos projets de développement durable et d'écologie'", commente Sandrine Loubot, principale du collège Shéa Tiaou.

Collecte de bouteilles et de canettes sur l'île d'Ouvéa, en Nouvelle-Calédonie.
Les déchets vont être acheminés, à Nouméa, pour être recyclés. ©Laura Schintu / NC la 1ère

Une collecte mensuelle de bouteilles et de canettes

Les déchets collectés ont été récupérés et vont être acheminés vers Nouméa, où ils seront recyclés. Bilan de l’opération : plus de deux tonnes de détritus collectés sur l’île. Seize sacs proviennent des écoles et 76 sont issus du stock historique de cannettes et de bouteilles en plastique.

"Nous allons venir tous les mois, lors des mercredis pédagogiques, avec notre partenaire local, pour faire le tour de l'île et collecter les bouteilles et les canettes auprès de la population et qu'elle gagne des points et des récompenses et favoriser le tri sélectif des déchets sur l'île", explique Olivier Bouissou, associé-gérant de Now, qui supervise l'opération. Entre 500 à 600 enfants ont déjà été sensibilisés au tri sélectif. Une bouffée d'oxygène sur cette île paradisiaque.

Retrouvez, ci-dessous, le reportage de Clarisse Watue et Laura Schintu :

©nouvellecaledonie