La vente d’alcool restreinte à Ouvéa

sécurité ouvéa
alcool fermé Lifou
©Clarisse Watue
Jusqu'au 31 août, les habitants d'Iaai ne pourront acheter de l'alcool que les matins en semaine. Le but : éviter les incivilités et les violences.

L'arrêté a été pris le 22 juillet par Maurice Tillewa, le maire d'Ouvéa. Pendant plus d'un mois, la commercialisation d’alcool est interdite tous les jours à partir de midi jusqu’à 6h le lendemain. L'interdiction est aussi en vigueur tous les week-ends, du vendredi midi au lundi 6h. Cette mesure a été prise par la mairie à la demande de coutumiers et d’associations de femmes.

On a eu à peu près trois drames ces dernières années dus à l’alcool, donc les mamans sont venues voir les coutumiers parce que c’est leurs enfants pour leur demander d’agir.

Louis Waneux, le secrétaire général de la mairie d'Ouvéa

Selon Louis Waneux, le secrétaire général de la mairie d'Ouvéa, la prise d'un nouvel arrêté est rendue nécessaire par le manque de discipline des habitants."Quand il n’y a plus d’arrêté, les rassemblements devant les commerces recommencent".

Cette mesure est un compromis trouvé par la mairie alors que les coutumiers souhaitaient une interdiction complète de la vente d’alcool. L’arrêté court jusqu’au 31 août.

Ecoutez l'interview de Louis Waneux, secrétaire général de la mairie d'Ouvéa par Medriko Peteisi

La vente d'alcool restreinte à Ouvéa