Jacques Lalié va-t-il se trouver dans l'impossibilité d'être élu pendant un an ? Période durant laquelle les prochaines provinciales devraient se jouer ? En février 2024, cette sanction a été prononcée par le tribunal correctionnel de Nouméa à l'encontre du président de la province Îles, également conseiller du Congrès. Il était alors reconnu coupable de favoritisme, après l'attribution d'un marché public passé en 2020 pour moderniser le système informatique de la collectivité.
Un contrat estimé à 28 millions de francs, pour lequel l'entreprise sélectionnée n'était ni la moins chère, ni ayant obtenu la meilleure note globale. L'homme politique a fait appel de cette condamnation, raison pour laquelle l'affaire était à nouveau jugée ce mardi 5 novembre.
Réquisitoire plus sévère
Jacques Lalié a pris un risque. Celui que la peine prononcée en première instance se trouve alourdie le 26 novembre prochain, date à laquelle la cour d'appel doit rendre son délibéré. Ce matin, c'est en larmes qu'il s’est présenté devant la justice. Peu avant, l’avocat général avait demandé une aggravation de la sanction encourue : un an de prison avec sursis, alors que six mois avaient été retenus en correctionnelle. Une amende qui serait portée à un million de francs CFP, au lieu de 300 000 F. Et le maintien d’un an d’inéligibilité.
"Aucun fruit personnel", selon la défense
C’est notamment sur ce point que sa défense s’est concentrée. "À notre sens, M. Lalié n’est coupable d’aucun fait immoral. Il n’a tiré aucun fruit personnel de ce qu’on lui reproche", a en tout cas fait valoir l'un de ses conseils, maître Pierre Ortet. Rendez-vous à la fin du mois pour savoir ce qu'il en sera. Personnalité indépendantiste, Jacques Lalié a été élu président de la province des îles Loyauté en 2019, il était tête de liste UC-FLNKS.
Un reportage d'Yvan Avril et Claude Lindor