Province des Iles : il faudra désormais un permis pour chasser

Notous et roussettes font partie des espèces prisées des chasseurs.
Les règles changent pour les chasseurs des Loyauté. A partir du 1er mars, un permis leur sera demandé par la province des Iles. Mode d’emploi.

C’est une petite révolution pour les amateurs de chasse aux Iles Loyauté. Le permis est dorénavant obligatoire dans cette province. Comment est-ce que cela fonctionne ? Quelles sont les démarches à faire ? Explications.

Qu’implique cette nouvelle mesure ?

A partir du 1er mars, le permis de chasser sera obligatoire sur tout le territoire des Loyauté (Ouvéa, Lifou, Tiga et Maré). Ce titre est délivré à titre gratuit et valable un an. Il ne peut pas être cédé à quelqu’un d’autre. 

Où et quand faire ces démarches ?

Les démarches administratives pour obtenir son permis peuvent se faire dès maintenant. Les personnes concernées doivent se rendre, du lundi au vendredi : 

  •  Pour Maré, à la direction générale des services de Maré à La Roche ou appeler au 45 44 00
  •  Pour Ouvéa, à la direction générale des services d'Ouvéa ou appeler  au 45 52 50
  •  Pour Lifou, à la direction générale des services de Lifou ou appeler  au 45 51 69
  •  Depuis Nouméa : à la direction générale des services de Nouméa ou appeler au 28 18 26

Quels sont les documents à fournir ?

  • Une déclaration sur l'honneur attestant de sa capacité de non inscription au fichier national des personnes interdites d'acquisition et de détention d'armes et de non condamnation. 
  • Une copie d'une pièce d'identité
  • Une attestation d'assurance délivrée par la PIL
  • Une photo d'identité

Quelles sanctions en cas d’infraction ?

Toute personne contrôlée en situation de chasse irrégulière est susceptible d’être punie de l’amende prévue pour les contraventions de 5ème classe, soit 180 000 francs. 

Plus d’informations auprès de la direction de l’environnement de la province des Iles : par téléphone au 45 51 69 ou par mail à environnement@loyalty.nc