Province Iles : une rentrée scolaire sous conditions

éducation province des îles
la rentrée scolaire post confinement aux Îles Loyauté
©NG
La commission de l’enseignement prépare activement le retour des élèves après le confinement. Un peu plus de 5000 écoliers, collégiens et lycéens des établissements publics et privés, devraient ainsi faire leur rentrée, la semaine prochaine, si toutes les conditions sanitaires sont remplies.
Chaque province organise de manière spécifque les modalités de sa rentrée scolaire post confinement. La présidente de la commisson enseignement, Wali Wahetra a affirmé que la rentrée sera échelonnée comme ailleurs.
La priorité pour les élus est de s'assurer que les conditions sanitaires soient remplies pour une reprise sereine et sécurisée, des cours ce jeudi 23 avril.
 

Le rapatriement des parents, élèves et encadrants

Les modalités de cette reprise sont pour l’heure à l’étude. Reste une inconnue, le retour de tous les enseignants et des écoliers qui sont actuellement sur la grande terre en raison du confinement.

« C’est un peu le travail qu’on va faire toute cette semaine, comment on va travailler par groupe ou s’il faut que l’on diminue le nombre d’élèves par classe. Parce qu’on a des classes libres en raison de bcp de populations qui sont partis ici (à Nouméa ndlr); aujourd’hui on essaie par des mesures économiques de ramener les gens sur les îles (...)
 J’ai demandé de prioriser le départ des bacheliers et après, les premières et secondes. »

Jacques Lalié, président de la province des Îles Loyauté

 

Reportage Lorelei Aubry et Cédric Michaut
©nouvellecaledonie

 

Lundi : réunion avec l'ensemble des acteurs du monde scolaire

Ce vendredi, la direction de l’enseignement  a rencontré  les directeurs du secteur primaire et les directeurs des internats. Une pré-rentrée afin de faire le point, notamment, sur les actions à mener la semaine prochaine, en matière sanitaire et sur l'accueil des différents personnels. Les enseignants feront leur pré-rentrée ce lundi 20 avril. 
Et si toutes les conditions sanitaires sont remplies, les élèves pourront poursuivre leur scolarité en classe le jeudi 23 avril.

Dès lundi, les élus de la province des Îles Loyauté rencontreront leurs différents partenaires pour mener à bien leurs objectifs de rentrée : les agents de la DACAS - La direction de l’action communautaire et de l’action sanitaire, les psychologues scolaires, les parents, les coutumiers et le service en charge de la pédagogie ainsi que les communes, en charge des équipements des locaux scolaires ( savons et points d'eau),  du transport et des cantines. 

Wali Wahetra présidente de la Commission de l’enseignement de la province des îles, répond à Cédric Wakahugneme sur les gestes barrière et les masques.

Wali Wahetra

 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live