Une situation sanitaire maîtrisée aux Iles Loyauté

coronavirus province des îles
Première vaccination Lifou 16 mars 2021
Premières vaccinations anti-Covid à Lifou le 16 mars 2021 ©Clarisse Watue / Nc la 1ere
La situation sanitaire aux Iles Loyauté est plutôt satisfaisante, en province des Iles. C’est en tout cas l’avis des autorités sanitaires. Seul un cas de Covid-19 a été dépisté, mercredi 5 janvier. La population est invitée à rester vigilante.

Les îles Loyauté ne comptent plus qu’un cas actif de Covid-19. Aucun cas d’Omicron n’a pour le moment été dépisté ici. La situation sanitaire s’améliore mais les habitants doivent rester sur leurs gardes, demande le service santé de la province des Iles.

"Encore plus avec le nouveau variant Omicron. Nous sommes tous informés d'un variant qui est encore plus contagieux. Nous avons encore le Delta qui circule, donc il nous faut toujours rester vigilant et sur nos gardes et je pense que cela pourra aller de mieux en mieux", estime Marie-Rose Waïa, directrice de l’action communautaire et de l’action sociale à la province des Iles (Dacas).

61d63c78801bb_269812549-596521214981860-7401462267415541629-n.jpg
La province des Iles a communiqué, lundi 3 janvier, son dernier point sanitaire. ©Province des îles Loyauté

Mobilisation pour la troisième dose

Aux Iles, 65% de la population vaccinable a reçu ses deux doses. La campagne de vaccination se poursuit. "Nous sommes en train de nous mobiliser notamment pour les troisièmes doses. Comme vous le savez, le [délai d'administration, NDLR] de la troisième dose a été réduit à trois mois après la deuxième dose, au lieu de six mois", précise Marie-Rose Waïa.

Nous sommes en train de nous organiser pour que l'administration de la troisième dose se fasse au fil de l'eau, au niveau de nos dispensaires.  

Marie-Rose Waïa, directrice de la Dacas

Les équipes des centres médicaux se préparent maintenant à la prochaine campagne de vaccination destinée aux enfants. Campagne qui sera également menée en langue drehu, nengone et iaai, pour informer aux mieux les parents.  

 Retrouvez, ci-dessous, le reportage de Clarisse Watue :

Une situation sanitaire satisfaisante aux îles Loyauté