Les îles Loyauté ne comptent plus qu’un cas actif de Covid-19. Aucun cas d’Omicron n’a pour le moment été dépisté ici. La situation sanitaire s’améliore mais les habitants doivent rester sur leurs gardes, demande le service santé de la province des Iles.
"Encore plus avec le nouveau variant Omicron. Nous sommes tous informés d'un variant qui est encore plus contagieux. Nous avons encore le Delta qui circule, donc il nous faut toujours rester vigilant et sur nos gardes et je pense que cela pourra aller de mieux en mieux", estime Marie-Rose Waïa, directrice de l’action communautaire et de l’action sociale à la province des Iles (Dacas).
Mobilisation pour la troisième dose
Aux Iles, 65% de la population vaccinable a reçu ses deux doses. La campagne de vaccination se poursuit. "Nous sommes en train de nous mobiliser notamment pour les troisièmes doses. Comme vous le savez, le [délai d'administration, NDLR] de la troisième dose a été réduit à trois mois après la deuxième dose, au lieu de six mois", précise Marie-Rose Waïa.
Nous sommes en train de nous organiser pour que l'administration de la troisième dose se fasse au fil de l'eau, au niveau de nos dispensaires.
Marie-Rose Waïa, directrice de la Dacas
Les équipes des centres médicaux se préparent maintenant à la prochaine campagne de vaccination destinée aux enfants. Campagne qui sera également menée en langue drehu, nengone et iaai, pour informer aux mieux les parents.
Retrouvez, ci-dessous, le reportage de Clarisse Watue :
Une situation sanitaire satisfaisante aux îles Loyauté