Deux semaines après la province Sud, la province Nord annonce sa campagne d’inscription dans les écoles publiques pour l’année 2025. Elle s’étendra du jeudi 1er août au vendredi 13 septembre. La communication est faite par la Defij, la direction de l’enseignement, de la formation, de l’insertion et de la jeunesse, qui "insiste sur l’importance de respecter ce délai afin de préparer au mieux la rentrée". Elle signale aussi que "les secteurs de scolarisation communaux doivent être impérativement respectés".
Mode d'emploi
Les demandes d’inscription se feront dans les établissements du primaire, auprès des directeurs, qui doivent signifier aux parents les heures d’accueil. À noter une exception : à Koné, démarche à effectuer en mairie. Pour les nouvelles inscriptions, il faudra fournir :
- un certificat médical de première admission scolaire ;
- une attestation de résidence de l’enfant ;
- une fiche d’état-civil ou une copie du livret de famille ;
- le livret scolaire de l’élève ;
- un certificat de radiation.
Dans un contexte encore compliqué
Cette campagne s'ouvre alors que le monde scolaire reste chamboulé par la crise actuelle en Nouvelle-Calédonie. Dans le Sud comme dans le Nord, la situation revient progressivement à la normale. Malgré tout, des établissements restent fermés. C’est le cas en ce début de semaine pour les écoles primaires publiques de Houaïlou. Par endroit, il y a classe mais sans cantine, ou sans transport scolaire. Autant d'incertitudes avec lesquelles les parents devront composer pour les démarches d’inscription.