nouvelle calédonie
info locale

L’AS Grand Nord entièrement rénovée

sportncla1ère province nord
rénovation AS Grand Nord
©Cédrick Wakahugnème NC 1ERE
Les installations de l’AS Grand Nord font aujourd’hui peau neuve. Depuis deux ans, la commune de Kaala-Gomen a entamé un programme de mise en valeur de l’ensemble des bâtiments. 
C’est un renouveau qui s’opère au sein des installations de l’AS Grand Nord. Abandonnées par l’Association sportive en 2012, la mairie de Kaala-Gomen, propriétaire des lieux, récupère l’ensemble des bâtiments dans un piteux état. « Les locaux étaient très dégradés », souligne Patrick Robert, le Secrétaire Général de la Mairie de Kaala-Gomen, « il n’y avait quasiment plus de vitres. Les conteneurs de stockages des matériaux étaient ouverts. Il n’y avait plus de matelas ». Il rajoute par ailleurs, « il n’y a pas de gardiennage et il n’y avait pas eu de remise officielle des locaux à la mairie. En 2015, on est donc reparti à zéro », poursuit-il.

Cette rénovation est ambitieuse

Dans sa politique d’animation du village, la commune de Bwapanu décide de rénover l’ensemble des installations sportives. Les trois bungalows sont remis à neuf, ainsi que les deux dortoirs, les salles de réunions, le réfectoire et les blocs douches et WC. Coût total de l’opération : 30 millions de FCFP, financé entièrement par la Mairie. « C’est un projet assez ambitieux », indique Patrick Robert pour la Mairie, « maintenant, nous allons nous occuper de la partie sportive avec le terrain de foot et le tout nouveau plateau sportif ». Avec deux clubs de la commune actuellement en première division, les installations sportives de Kaala-Gomen ont récemment été homologuées par les ligues. Un projet d’éclairage est également en cours. A travers, ces nombreux engagements, la commune redonne du dynamisme à cette contrée du Grand nord, laissée quelque peu à l’abandon. 
Publicité