Dix ans que la barge était au mouillage dans la baie de Poum. Elle assure des rotations depuis 1994.
Ce mardi 18 octobre, au matin, alors que des employés d’une société minière attendaient leur car, ils ont remarqué qu’elle était en feu et ont réussi à l’éteindre.
L’enquête qui débute devrait permettre de définir s’il s’agit d’un incendie criminel mais les scellés posés par les gendarmes empêchent le capitaine d’armement de faire un premier bilan sur l’état du navire.
La barge faisait deux voyages de fret alimentaire et un de carburant, vers les îles Belep trois fois par mois.
Elle desservait également les îlots du nord de Poum, six fois par an.
Jean-Paul Moestar, le directeur de l’aménagement et du foncier de la province Nord, fait le point avec Julie Straboni.
Jean Paul Moestar, directeur de l'aménagement et du foncier de la Province Nord
" On sait que ce sont les parties cabines qui ont été endommagées. Elles auraient subi un incendie volontaire."
Jean-Paul Moestar, directeur de l’aménagement et du foncier de la province Nord
A la recherche d'un plan B
En attendant de savoir si elle peut être réparée, une partie des marchandises sera embarquée sur le Seabreeze. La barge appartient à la province Nord, et est exploitée par la société Yalap Belep. Cette dernière cherche un plan B : soit un remorqueur avec une barge, soit un autre bateau. La prochaine livraison devait avoir lieu ce jeudi à Waala.
"Il va falloir trouver un plan B pour acheminer le fret. Forcément, ça tombe mal, car en fin d'année, les volumes de fret sont plus importants. Nous avons l'habitude de ce genre de situation, on va certainement affréter une barge qui sera remorquée jusqu'à Bélep mais ça ne sera pas les mêmes rotations. L'autre piste est de faire venir un autre navire", explique Jean-Paul Moestar, le directeur de l’aménagement et du foncier de la province Nord.