Les écoliers de Belep en partance pour Nouméa

éducation belep
Belep rentrée scolaire 2020
©NC1ERE
Depuis le début du mois de février, le bateau qui relie Belep à la Grande-Terre embarque de nombreuses familles, direction Nouméa. Objectif : préparer la rentrée scolaire. Reportage à bord du Seabreeze.
C’est dans l’obscurité du petit matin, aux alentours de 05h45 dans le port de Belep, que soixante-cinq passagers dont la moitié sont des enfants, embarquent pour quatre heures de traversée, direction Koumac. Pour la plupart, ils ne reverront pas Belep avant les prochaines vacances scolaires, dans huit semaines. Marina est émue, elle accompagne sa fille Yélenne pour sa première rentrée en sixième à Nouméa. La mère de famille a souhaité prendre dix jours d'avance, afin « d'aller acheter des fournitures et des habits pour la rentrée. Il faut profiter car il y a encore une semaine de vacances », assure la maman accompagnatrice.
 
Belep 2020
©NC1ERE
 

Périple


Secoués au départ puis bercés par les flots, les étudiants réalisent quatre heures de traversée depuis Belep jusqu’à Koumac, pour un périple loin d’être terminé affirme Marie-Danielle Wahoulo, mère de famille d'accueil. « La prochaine étape ce sera le car à la gare routière de Koumac et après un arrêt de dix minutes sur Bourail, pour ensuite relier Nouméa avec une arrivée à 17h30 ».

Pendant que certaines familles traversent le pays, d’autres sur l’île de Belep profitent encore des derniers instants de bonheur avant la rentrée, prévue pour le 17 février. 

Le reportage de Camille Mosnier et Mathieu Niewenglowski : 
©nouvellecaledonie
Les Outre-mer en continu
Accéder au live