Bientôt un pont pour la tribu de Saint-Yves

province nord
Futur pont sur la rivière à Saint-Yves
Un pont doit bientôt rejoindre la tribu de Saint-Yves ©Marguerite Poigoune (NC1ère)
A Ponérihouen, en Nouvelle-Calédonie, la tribu de Saint-Yves se retrouve souvent coupée du reste du pays, lors de la montée des eaux. Bientôt, un pont doit être construit pour relier la tribu au reste du pays. Un soulagement pour les habitants.
Adrienne, 76 ans, vient tous les jours attendre la poste à la guérite. Mais elle ne peut le faire que quand la rivière à traverser n'est pas en crue. Sinon, elle doit tenter d'atteindre l'autre rive.

Bientôt, cela sera un vieux souvenir pour la vieille dame. Comme elle, tous les habitants de cette tribu sont soulagés. En effet, un pont doit bientôt relier la tribu de Saint-Yves, qui est située à seize kilomètres du village de Ponérihouen, et où vivent une centaine de personnes, au reste du pays.

"Pour descendre au village, ils traversent la rivière", commente un habitant. "Quand la rivière est en crue, les enfants ne vont pas à l'école".

Ecoutez l'intervention de cet habitant au micro de Marguerite Poigoune pour NC1èr La Radio :

ITW Tribu Saint-Yves 06/08/15


Une grande partie des familles originaires de Saint-Yves vivent de l'autre côté de la rivière. Jusque-là, la tribu se retrouvait souvent coupée du monde lors de fortes inondations. Aller à l'école, se rendre au dispensaire ou aux commerces peut relever du parcours du combattant, voir même devenir impossible.

"La réalisation des fondations va débuter normalement mercredi 5 septembre", explique Jean-Pierre Poma, premier adjoint au maire de Ponérihouen. "Dans le calendrier qui a été fourni au départ, sauf intempéries, les travaux doivent être finis le 21 décembre 2015."

Une fois le pont terminé, les automobilistes qui n'osent pas traverser la rivière pourront se rendre de l'autre côté.