Le bras économique de la province Nord vacille

tourisme province nord
Nord Avenir
©NC la 1ere
Issue de la réorganisation de la Sofinor, la société d'économie mixte Nord Avenir rencontre d'importantes difficultés financières. Un levier majeur de la province Nord, qui est investi dans de nombreux secteurs et concerne près de 700 emplois, directs ou indirects. 
La machine de guerre économique de la province Nord est dans la tourmente. Depuis la semaine dernière, la société d’économie mixte Nord Avenir est placée en procédure de sauvegarde par le tribunal de commerce. Une étape pour l’aider à sortir la tête de l’eau avant une cessation de paiement.
 

Actionnaire d'une cinquantaine d'entreprises

Détenue à 85 % par la province, Nord Avenir est née en 2014 de la réorganisation de la Sofinor. Elle a pour mission de dynamiser l’économie locale. Construction de lotissements avec l’arrivée de l’usine de transformation de nickel, investissements dans l’agroalimentaire, dans la pêche, dans les centres commerciaux, dans les médias avec la chaîne Caledonia : en tout, Nord Avenir est actionnaire d’une cinquantaine d’entreprises. 
 

Fragile branche touristique

Mais un secteur a fortement fragilisé la SEM, à savoir le tourisme. Nord Avenir est propriétaire des six «Grands hôtels de Nouvelle-Calédonie». La majorité est déficitaire. Deux se trouvent même en redressement judiciaire. En 2017, l’agence Mirage voyages fermait ses portes suite à des problèmes financiers.
 

Scierie

Et ce n’est pas le seul secteur en difficulté. Citons par exemple la société Bois du Nord, dont Nord Avenir est actionnaire à 46%. La scierie est également en procédure de sauvegarde, depuis plusieurs mois. Elle vient de stopper sa production et ne fait plus que de la vente.
 

Double crise

La crise sanitaire du Covid-19, ajoutée à la crise économique que traverse la Nouvelle-Calédonie, fragilise Nord Avenir, et donc la politique de rééquilibrage de la province Nord. 

Un sujet de David Sigal : 
©nouvellecaledonie
Les Outre-mer en continu
Accéder au live