publicité

Canala prévoit une production de mandarines en hausse

La Fête de la mandarine a débuté ce mercredi à Canala. Si la cérémonie d’ouverture officielle est programmée ce vendredi, les producteurs annoncent déjà une récolte supérieure à l’année précédente. 

© La 1ère
© La 1ère
  • Jean-Noël Mero avec Loreleï Aubry
  • Publié le , mis à jour le
En l’espace de quelques dizaines d’années, la production de mandarines s’est nettement professionnalisée à Canala. Désormais, de nombreux producteurs de la région de La Crouen vivent de leur activité. « Je suis contente car ça fait des pièces pour nous… pour la maison et pour mes parents aussi. Par chance, on n’a pas eu les papillons ni les cyclones cette année… » explique Juliana Daouka de la tribu d’Emma. 
 

Des exploitations qui ont échappé aux aléas climatiques 


Contrairement à 2018, la production des agrumes a été globalement épargnée par les aléas climatiques même si les oiseaux ont causé quelques dégâts mineurs. Dans la tribu de Emma, les familles ont déjà commencé à exposer le résultat de leur récolte, à l’instar de Emilien Nemba, producteur. « L’année dernière, on n’a pas fait grand chose à cause des papillons piqueurs. Les années précédentes avaient pourtant été bonnes, on avait vendu nos produits en province Nord, à la Fête de la mandarine, à la Fête du fruit… et cette année s’annonce vraiment prometteuse. » 

La majorité des mandarines -ultra fraîches- seront exposées ce jeudi après-midi. Un peu plus de 5000 kilos transiteront sur les étals jusqu’à dimanche.  

Le reportage de Jean-Noel Méro
AVT FETE MANDARINE CANALA

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play