Le conseil de l'aire Xârâcùù a désigné ses deux sénateurs coutumiers

canala
sénateur aire xaracuu
©Nathan Poaouteta
Le conseil de l'aire Xârâcùù s'est tenu samedi à Canala. Comme pour les autres aires coutumières du territoire, ce rassemblement est destiné à nommer deux sénateurs coutumiers et à déterminer leur feuille de route.
Ils étaient une cinquantaine de représentants de l'aire Xârâcùù ce samedi à la tribu de Kako, à Canala. À l'ordre du jour : le choix des deux sénateurs qui représenteront les six districts de l'aire qui s'étend de Kouaoua à Borendi, et de La Foa au pont de la Tontouta. 

Des discussions ponctuées de débats et de décisions, fruit d'un processus, où rien n'est laissé au hasard. "C'est toute une organisation qui est bien stabilisée. C'est pour ça quand on arrive en assemblée générale extraordinaire, c'était déjà préparé. Nous on échange par rapport à nos idées des différents districts, qu'on puisse trouver un commun accord" explique Roger Thevedin, président du Conseil Coutumier Xârâcùù.

Résultat de ce commun accord : le conseil coutumier a désigné deux des leurs. Jacob Thivedin du district de Boulouparis et Yvon Kona, du district de Canala. Leurs missions : être le relais des différentes problématiques sociétales, que ce soit  les frais mortuaires, le foncier, la montée des eaux ou encore la mine.

"Est-ce qu'on ne peut pas faire des recueils de données, est-ce que c'est possible de les classer... tout ça va être des discussions que l'on essaiera d'emmener mais on ne dit pas qu'on fera ça en cinq ans ce que d'autres n'ont pas pu faire, ça serait trop ingras de notre part" confie Yvon Kona, sénateur du district de Canala.

Par ailleurs, le Conseil Coutumier Paicî-Cèmuhi, s'est également réunit samedi, à la tribu de Koe, à Touho, pour la nomination des deux nouveaux sénateurs de l'aire, pour la mandature 2020- 2024: Maurice Wimian pour le district de Tuo et Mizael Poapidawa du district de Wagap.


Le reportage de Nathan Poaouteta. 
©nouvellecaledonie
Les Outre-mer en continu
Accéder au live