VIDEO. Dans ma commune : le référendum vu de Canala

référendum canala
Dans ma commune : Canala ©NC La 1ère
Avant la troisième consultation sur l’avenir de la Nouvelle-Calédonie, NC la 1ère est allée à la rencontre de ses habitants, au fil des communes, pour leur donner la parole à l’approche de ce scrutin pas comme les autres. Dernière étape : Canala, où le tourisme vert est en plein essor.

Bienvenue à Canala, commune au cœur de la côte Est, nichée au fond de la baie du même nom. Avant le triomphe du nickel, elle était connue pour l'exploitation des sources thermales de La Crouen, dont les eaux pouvaient atteindre les quarante degrés. Aujourd’hui, en plus du minerai, l’économie locale est tournée vers l’agriculture.

Son histoire est aussi marquée par les Evènements des années quatre-vingts. Eloi Machoro, bras droit de Jean-Marie Tjibaou et figure politique indépendantiste, était originaire de Nakéty, une des treize tribus de Canala.

Les 3 700 habitants y votent principalement pour le Oui. Nous sommes allés à leur rencontre afin de connaître leurs attentes pour ce troisième référendum.

Invité dans le journal télé du mercredi 8 décembre, le maire de Canala, Gilbert Tyuienon, a décliné notre invitation. 

En 2020, les électeurs de Canala ont voté majoritairement pour le Oui, à 95,42%. Quant à la participation, elle était de 91,31%.