Un centre de secours flambant neuf à Koné

sécurité province nord
caserne koné
©NC LA 1ERE
Les pompiers de Koné ont désormais une caserne flambant neuve. Depuis une semaine, les soldats du feu ont pris leur quartier dans ces nouveaux bâtiments. Ils pourront désormais travailler dans de bonnes conditions avec des outils totalement adaptés.
Construite sur terre coutumière et située sur la transversale Koné-Tiwaka, la nouvelle caserne des pompiers du Nord est spacieuse. La vingtaine de pompiers possède désormais un véritable pôle de vie sur une superficie de deux hectares. Ce bel outil est nécessaire pour faire face à l’augmentation du nombre d’interventions chaque année. A sa tête, Sylvio Loquet le chef de corps de la caserne des pompiers de Koné.

Le Centre de secours couvre la zone de Koné à Poya. Les sapeurs pompiers peuvent notamment intervenir sur d’autres communes. Cette opération a été réalisée grâce à l’implication de la mairie de Koné soutenue par l’Etat et la province Nord. Coût de l’opération : 400 millions de FCFP.

Cette caserne qui devait être un établissement publique d’intervention et de secours n’a finalement pas obtenu l’assentiment de la Nouvelle-Calédonie alors que de manière stratégique, Koné peut être une base logistique en province Nord. Quoiqu’il en soit les pompiers de la commune ont désormais un toit totalement opérationnel après 19 ans d’attente. 

Découvrez ce centre de secours flambant neuf en images avec le reportage de Jean-Noël Méro
©nouvellecaledonie

Les Outre-mer en continu
Accéder au live